L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 20:59

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2007 15:47 
Citer :
Que les Américains préfèrent l'Espagnol ou le Chinois au Français, je le comprends... Mais les Anglais ? Quand monarques et aristocratie sont d'origine française ?

détrompez vous, les 3 missions américaines a Paris : l'Ambassade, la mission économique, et l'UNESCO, et bien tout le personnel parle Français parfaitement ...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2007 15:56 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Et qu'en est-il des Anglais à Paris ? :diablotin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2007 11:57 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Cher Albert,

à propos du death mask, vous aviez sans doute oublié la réponse que vous fit en son temps Patrick W. Sheehan:

"Thank you for your email. As mentioned in the catalogue note the death masks of Napoleon and their authorship have been highly debated. Antommarchi's official cast has been accepted generally as the one true cast, however there has been much debate as to how much the official bronze version was sculpted and worked into its finalized state. We used the term "Antommarchi" to encapsulate the more general group of masks that may have come from Antommarchi's original mold. In order to clarify this issue I am working on a salesroom announcement to this effect.

Upon discovering the RUSI example I emailed them regarding the present lot. They have not shown concern that the present lot may be their piece. It appears that their mask was lost internally and has not presently been accounted for within their collection. Our lot does not bear any accession or collection number that would be expected from an institution. Dr. Corso acquired the lot from the dealer listed in the catalogue in 1986, and that dealer purchased the lot at public auction in London. I hope this answer's your questions."


Traduction:

"Merci de votre email. Comme mentionné dans la note du catalogue les masques mortuaire de Napoleon et leur auteur ont été fortement discutés. Le moulage officiel d'Antommarchi a été accepté généralement comme un moulage authentique, toutefois il y a eu beaucoup de discussion pour savoir jusqu'à quel point la version en bronze officielle a été sculptée et travaillée dans son état final. Nous avons employé le terme « Antommarchi » élargi au groupe plus général des masques qui ont pu être tirés du moule original d'Antommarchi. C'est afin de clarifier cette question que je travaille sur une annonce en salle des ventes à cet effet.

Lors de la découverte de l'exemplaire I du RUSI, il a été écrit pour ce qui les concernent pour l'exemplaire actuel. Ils n'ont pas prouvé que l'exemplaire actuel peut être le leur. Il s'avère que leur masque a été perdu en interne de leur institution et n'a pas été exposé actuellement dans leur collection. Notre exemplaire ne porte aucun numéro d'accession ou de collection qui serait originaire d'un établissement. Le Dr. Corso a acquis l'exemplaire du revendeur comme étant répertorié en 1986, et ce revendeur avait acheté l'exemplaire à une enchère publique de Londres. J'espère avoir répondu à vos questions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2007 17:24 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Albertuk a écrit :
Sans vouloir reprendre le débat à ce stade, car je pense que nous avons déjà amplement expliqué nos avis respectifs


Certes, mais je verse une pièce supplémentaire au dossier:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Article de Marianne
Message Publié : 30 Mars 2008 20:37 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Il n'est plus douteux que Mme Perrier-Robbe ait bien parlé d'une fossette. Il est invraisemblable de penser qu'lle ait pu s'exprimer sans avoir contacté -au préalable- le NMM. Quitte à me répéter, je confirme les propos de Morgane Tual à ce sujet: Mme Perrier-Robbe a bel et bien pris contact avec le NMM avant de s'exprimer. Le contraire est invraisemblable.

Merci à Albert d'en obtenir confirmation... :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Article de Marianne
Message Publié : 31 Mars 2008 0:30 
Bonsoir

Citer :
Il n'est plus douteux que Mme Perrier-Robbe ait bien parlé d'une fossette. Il est invraisemblable de penser qu'lle ait pu s'exprimer sans avoir contacté -au préalable- le NMM. Quitte à me répéter, je confirme les propos de Morgane Tual à ce sujet: Mme Perrier-Robbe a bel et bien pris contact avec le NMM avant de s'exprimer. Le contraire est invraisemblable.
Merci à Albert d'en obtenir confirmation...


La seule personne habilitée à prendre un appel concernant un tableau au NMM me semble être le responsable des oeuvres d'art dans ce musée. Or cette personne ne parle pas français et n'a pas eu de contact de la France au sujet de ce tableau. Il n'était même pas au courant de la polémique en question avant mes échanges avec lui.

Alors quid de la communication de Mme Perrier-Robbe? Avec qui a-t-elle parlé? Et en anglais courant nécessairement. Alors quel a été le terme exact (en anglais) qui a été traduit par "fossette"? Bref on peut nager longtemps dans le brouillard si on ne donne aucune précision sur la communication qui s'est déroulée, i.e. ni l'identité de la personne du NMM qui s'est exprimé, ni le terme employé en langue de Shakespeare.


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Article de Marianne
Message Publié : 31 Mars 2008 0:40 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
A dimple is not a scar, and a scar is not a dimple ... :4:

But what is this ?? :classe:




:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Article de Marianne
Message Publié : 31 Mars 2008 0:43 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Albertuk a écrit :
La seule personne habilitée à prendre un appel concernant un tableau au NMM me semble être le responsable des oeuvres d'art dans ce musée. Or cette personne ne parle pas français et n'a pas eu de contact de la France au sujet de ce tableau. Il n'était même pas au courant de la polémique en question avant mes échanges avec lui.


ça paraît un peu gros qu'aucun journaliste n'ait interrogé le NMM. Si cela s'avérait pourtant exact, il faudrait en conclure qu'aucun journaliste ne fait correctement son métier, y compris les journalistes anglo-saxons... :grands yeux:

Citer :
Alors quid de la communication de Mme Perrier-Robbe? Avec qui a-t-elle parlé? Et en anglais courant nécessairement. Alors quel a été le terme exact (en anglais) qui a été traduit par "fossette"? Bref on peut nager longtemps dans le brouillard si on ne donne aucune précision sur la communication qui s'est déroulée, i.e. ni l'identité de la personne du NMM qui s'est exprimé, ni le terme employé en langue de Shakespeare.


Idem. Si cette dame n'a pas interrogé le NMM, elle a parlé sans savoir, ce qui est vraiment un comble pour un conservateur ! Elle aurait donc purement et simplement inventé une histoire de fossette pour se défausser et pour mieux me ridiculiser... Je ne veux pas croire qu'un conservateur du musée des Invalides se conduise d'une manière aussi partiale et aussi peu professionnelle ! :grands yeux:

Comment donner au reste de ses commentaires la moindre apparence de crédibilité dans ces conditions ? :15:

N'avez-vous pas tenté de la recontacter, Albert ?

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Article de Marianne
Message Publié : 31 Mars 2008 10:29 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Si cette dame n'a pas interrogé le NMM, elle a parlé sans savoir, ce qui est vraiment un comble pour un conservateur ! (Bruno) ...

Le problème, à mon avis, réside dans le fait que ces personnes sont à mille et une lieues de notre préoccupation ...

A partir de là, ils s'en désintéressent totalement.

Ceci dit, ce n'est pas une raison pour répondre n'importe quoi ; dans l'ignorance, mieux vaut s'abstenir d'apporter une réponse coûte que coûte.




:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Article de Marianne
Message Publié : 31 Mars 2008 11:12 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Dans ce cas là, chère Rose, l'incompétence n'est pas une excuse, c'est une faute !!! :7:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB