Cependant, votre mise au point appelle des questions:
Jusqu'à quel point êtes-vous "pointu" en matière de photos ?
Certes, je ne suis ni expert devant les tribunaux, ni historien spécialisé… en photographie, j’essaye seulement d’être un amateur disons éclairé.
1) Mes divers centres d’intérêts m’amènent souvent à vérifier de nombreux clichés dans un secteur où les faux règnent en maîtres.
2) Pour la grande joie de mes amis ou de mes collègues, on me dit capable de faire apparaître ou disparaître n’importe qui sur une image.
Ainsi de retour de Rome, j’ai pu leur montrer une photo où je suis reçu en audience privée par le pape… un Fake bien entendu !
Il faut simplement un peu de dextérité, une bonne connaissance des logiciels de retouche d’images et surtout beaucoup de temps (mes troubles du sommeil m’aident beaucoup).
Cependant ces montages laissent toujours des traces dans la gestion des ombres et des renvois de lumière. Les reflets sont particulièrement difficiles à gérer. Et puis nombre de réalisateurs de « Fakes » prennent plaisir à signer leurs œuvres…
La plaque sur la gauche qui semble fichée sous le couvercle, qu'est-ce donc pour vous ?
De quel reflet blanc voulez-vous parler ?
Pour moi il n’y a pas de plaque sur la gauche, mais bien un reflet parasite venant sans doute du balcon entourant le tombeau. La lumière emprunte parfois des chemins étonnants.
Je vous joints à cet effet un récapitulatif de mes recherches sur :
http://img264.imageshack.us/my.php?image=recapitulatiftombeaunapve0.jpg
J'ai consulté de nombreuses photos couleurs du tombeau disponibles à fort grossissement. Par exemple, la superbe photo couleur du tombeau sur :
http://www.myparisnet.com/index.php/les-invalides.html
où de nombreux reflets liés à la qualité du poli du tombeau (qui agit alors comme un miroir déformant) peuvent tromper notre perception.
A ma prochaine visite au Panthéon, j’essayerai de reproduire le phénomène.
Pour trancher la question, il faudrait avoir accès au négatif original et/ou un carnet de notes du photographe précisant les conditions de la prise de vue.
Par contre je suis tombé dans mes recherches sur une photo du tombeau prise en décembre 1940 lors du transfert de l'Aiglon au Panthéon. Le grain est un peu gros mais j'ai l'impression que l'on voit déjà des éclats sur le rebord du tombeau. L'image porte un bandeau (phot. Fulgur.).
De quelle photo s'agit-il, en 1940 ? Celle qui est sur le forum ?
J’ai trouvé cette photo sur le site « l’Aiglon par l’image » (dont le web master est Jean-Yves Labadie) sur
http://site.voila.fr/laiglonparlimage/index.html
La photo originale est accessible sur :
http://site.voila.fr/laiglonparlimage/s ... res/01.htm
Mes interrogations portent sur la zone cernée par moi en rouge sur:
http://img209.imageshack.us/my.php?image=1940invalideshautetbasrjy2.jpg
Peut-être est-ce lié à la faible qualité de l'image ?
Votre avis ?
Jean-Michel LEGAUD
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