L'Énigme des Invalides
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/

A Christophe, et sa solution ultime...
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=400
Page 1 sur 1

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 19 Déc 2003 15:26 ]
Sujet du message :  A Christophe, et sa solution ultime...

Christophe Bourrachot, libraire de son état (librairie des 2 empires, à Paris), fieffé "légaliste", semble enfin évoluer dans le bon sens.

Voci son message, intitulé: "l'ouverture du tombeau, solution ultime ?"

"D'après certains ici, il faudrait procéder à l'ouverture du Tombeau afin d'être fixé sur l'idendité de celui qui repose sous le dôme doré des Invalides. Pourquoi pas ? Je n'y suis pas opposé ! Même si troubler le sommeil de l'Empereur sous prétexte de mettre fin aux fantasmes d'une poignée de substitutionnistes irréductibles me semble dérangeant et quelque peu malsain. Pour rejoindre ce qu'écrivait plus haut Lukian 54, les pouvoirs publics s'en fichent. Soyons lucides, entre la réforme des intermittents, et autres problèmes d'actualités, l'esprit de ceux qui nous gouvernent n'est pas à l'heure napoléonienne.

Pour ma part, n'ayant aucun doute sur l'identité de l'occupant des Invalides, je me demande ce que répondront les "substitutionnistes" lorsque l'on s'apercevra, après l'éventuelle ouverture du Tombeau. Que les résultats sont faux, qu'il y a mensonge, voire complot...."

Je note que l'on nous fait un procès d'intention avant de connaître notre position, procédé déloyal s'il en est !

Il est pourtant facile d'anticiper notre réponse:

Si nous sommes associés aux différentes phases des vérifications concernant l'identité de "l'occupant des Invalides", nous admettrons la véracité des résultats.

Si nous en sommes exclus, nous prendrons connaissance avec une particulière attention de ceux-ci, sans pouvoir préjuger de notre position.

A mon tour de poser une question: et si les légalistes constatent que nous avons raison, que feront-ils ? :16:

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 19 Déc 2003 21:00 ]
Sujet du message : 

Pierre Desmarest a écrit :
Citer :
Cher Monsieur Roy-Henry,
Vous prenez acte de l'évolution de Christophe dans le bon sens.
Pourquoi dès lors relancer immédiatement la polémique en insistant sur le procès d'intention qui vous serait fait ?


Je réplique aux insinuations qui sont faites. Je ne dois rien aux légalistes. Je constate qu'ils ont l'insulte et la polémique à la bouche, c'est tout...

Citer :
Au même titre qu'il peut paraître prématuré de s'interroger longuement sur l'identité de l'occupant des Invalides, il est sans doute trop tôt pour déterminer quelle serait la réaction au cas où les analyses mettraient en évidence qu'il ne s'agit pas de Napoléon ?


On peut tourner votre phrase d'une autre façon: "au même titre qu'il peut paraître prématuré de conclure abruptement sur l'identité de l'occupant des Invalides, il est sans doute trop tôt pour déterminer quelle serait la réaction au cas où les analystes mettraient en évidence qu'il s'agit bien de Napoléon..."!

Citer :
Vous aviez posté un sujet sur le forum Napoléon 1er où vous souhaitiez pouvoir parler calmement de la substitution.
Je pense que la réponse de Christophe est un premier pas en ce sens.
A vous peut-être de faire un pas de votre côté.


Mais certainement... je suis tout à fait disposer à recevoir leur concours pour mettre un terme à cette énigme: tout prêt à m'associer avec eux pour recueillir le maximum de restes corporels de Napoléon afin d'en obtenir l'ADN. Et comparer avec celui recueilli dans l'épiderme exposé aux Invalides...

S'ils vont jusqu'à accepter l'ouverture du Tombeau, mais c'est miracle!

ne soyez pas jobard, M. Desmarets: il est hors de question qu'un gouvernement Français accepte cette ouverture...

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+2 heures
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/