Christophe Bourrachot, libraire de son état (librairie des 2 empires, à Paris), fieffé "légaliste", semble enfin évoluer dans le bon sens.
Voci son message, intitulé: "l'ouverture du tombeau, solution ultime ?"
"D'après certains ici, il faudrait procéder à l'ouverture du Tombeau afin d'être fixé sur l'idendité de celui qui repose sous le dôme doré des Invalides. Pourquoi pas ? Je n'y suis pas opposé ! Même si troubler le sommeil de l'Empereur sous prétexte de mettre fin aux fantasmes d'une poignée de substitutionnistes irréductibles me semble dérangeant et quelque peu malsain. Pour rejoindre ce qu'écrivait plus haut Lukian 54, les pouvoirs publics s'en fichent. Soyons lucides, entre la réforme des intermittents, et autres problèmes d'actualités, l'esprit de ceux qui nous gouvernent n'est pas à l'heure napoléonienne.
Pour ma part, n'ayant aucun doute sur l'identité de l'occupant des Invalides, je me demande ce que répondront les "substitutionnistes" lorsque l'on s'apercevra, après l'éventuelle ouverture du Tombeau. Que les résultats sont faux, qu'il y a mensonge, voire complot...."
Je note que l'on nous fait un procès d'intention avant de connaître notre position, procédé déloyal s'il en est !
Il est pourtant facile d'anticiper notre réponse:
Si nous sommes associés aux différentes phases des vérifications concernant l'identité de "l'occupant des Invalides", nous admettrons la véracité des résultats.
Si nous en sommes exclus, nous prendrons connaissance avec une particulière attention de ceux-ci, sans pouvoir préjuger de notre position.
A mon tour de poser une question: et si les légalistes constatent que nous avons raison, que feront-ils ?