L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:18

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Avr 2007 14:36 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Un chercheur et un curieux (inscrit ici-même) a eu l'extrême obligeance de nous transmettre une information tombant de l'Olympe-Invalide... sur l'éclat constaté sur le "tombeau" de l'Empereur:


Cher Ami,

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire parvenir le courrier reçu ce jour
sur mon adresse
Bien amicalement


-----Message d'origine-----
De : conserv [mailto:conserv-ma@invalides.org]
Envoyé : mercredi 4 avril 2007 10:40
À : G M
Objet : Re:


Monsieur,



Permettez-moi tout d'abord de me présenter à vous : conservateur du
patrimoine, chargée au musée de l'Armée depuis le 1er janvier dernier des collections du département Moderne (de Louis XIV à Napoléon III), j'ai
l'honneur de prendre soin des collections concernant le Premier Empire.

Vous avez récemment écrit au général Bresse, directeur du musée de l'Armée et gardien du tombeau de l'Empereur, afin d'avoir la réponse à une épineuse question concernant la présence constatée d'un éclat sur le bord du tombeau de Napoléon 1er dans l'église du Dôme des Invalides. Le général Bresse a déjà reçu un courrier en ce sens de la part de M. Roy-Henry, à qui il répond également afin de rassurer toutes les personnes intéressées à cette question. Voici à votre intention un extrait de sa réponse :

« Vous n'êtes pas sans savoir qu'au moment de ma prise de fonctions, il y a exactement trois ans et six mois, j'ai fait procéder à un état des lieux
documenté par un relevé photographique. Depuis cette date, les seuls éclats que j'ai pu constater autour du tombeau sont des éclats de rire, notamment lorsque l'hypothèse surréaliste d'une substitution de corps est évoquée devant des historiens sérieux. »


Afin de répondre au mieux à votre interrogation, j'ai été chargée de
rassembler toutes les archives photographiques datées concernant l'éclat
dont se préoccupent les membres des forums de discussions que vous
mentionnez dans votre courriel. Nous espérons ainsi pouvoir dater plus
précisément l'apparition de cet éclat et, si possible, en déterminer la
cause. Par ailleurs, je me suis rendue personnellement sur les lieux afin
d'observer directement le « désordre » dont vous faites état et je puis affirmer qu'il s'agit d'une dégradation déjà ancienne, qui a même probablement déjà fait l'objet d'une réparation par le passé.

Cette recherche est actuellement en cours et nous serons heureux de pouvoir vous en communiquer les résultats dès qu'elle aura abouti.

Cependant, Monsieur, le Directeur du musée de l'Armée me demande également de vous inciter à veiller avec soin aux mots que vous appliquez à sa fonction ou à l'institution dont il a la charge. Je ne doute pas, en effet, que vous ne conveniez avec lui qu'il ne saurait être question ici d'autre légende que celle du grand homme.

Dans l'espoir d'avoir ainsi répondu à votre requête et de pouvoir bientôt
vous aider à percer le mystère qui vous passionne à l'aide de documents plus précis que quelques clichés numériques.

Cordialement,

Pour le Directeur et par ordre,

Emilie Perrier-Robbe

Responsable du département Moderne
Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75007 Paris

Tél. 01 44 42 54 80
Fax 01 44 42 30 88

*
* *

Je note qu'à ce jour et à cette heure, je n'ai reçu aucune réponse, notamment du général Bresse.

Je suis bien aise qu'il n'ait constaté -autour du cénotaphe- aucun autre éclat que les rires des historiens dits sérieux...

Nous attendons cependant des explications précises sur l'éclat en question. Et la date éventuelle des réparations effectuées.

A priori, il faut donc constater que l'on répond aux personnes revêtues d'une fonction officielle, mais que l'on affecte le plus parfait mépris vis-à-vis du simple citoyen, sans considération pour les services rendus.

Le général Bresse entend rire aux éclats autour du Tombeau: chacun appréciera...

A supposer que cette lettre ait jamais été écrite, elle n'a jamais été expédiée ! En tout cas, je ne l'ai jamais reçue ! :grands yeux:






Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Avr 2007 14:43 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Et voici ma réponse, en date du 103ème anniversaire de la 1ère abdication formelle de l'Empereur (11 avril 2007):

A l'attention de Emilie Perrier-Robbe
Responsable du département Moderne
Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75007 Paris

Madame,

Vous avez adressé le 4 avril 2007 un courriel à l'un de vos collègues de province qui a bien voulu m'en faire part.

Il en ressort notamment que le général Bresse m'aurait adressé une lettre concernant l'objet visé de ce message, dont un extrait ainsi rédigé:

« Vous n'êtes pas sans savoir qu'au moment de ma prise de fonctions, il y a exactement trois ans et six mois, j'ai fait procéder à un état des lieux
documenté par un relevé photographique. Depuis cette date, les seuls éclats que j'ai pu constater autour du tombeau sont des éclats de rire, notamment lorsque l'hypothèse surréaliste d'une substitution de corps est évoquée devant des historiens sérieux. »

J'ai le regret de vous faire savoir que je n'ai rien reçu à ce jour, aussi vous demanderai-je de vous faire mon interprète auprès de ce dernier.

Il paraît assez surprenant que le contenu d'une lettre soit divulgué, alors que son destinataire n'en a même pas accusé réception ! Cette entorse aux usages me semble assez singulière.

Par ailleurs, je n'ai pas l'honneur d'être informé des titres du général Bresse qui lui donneraient une quelconque compétence en matière historique. Le sérieux de cette discipline est affaire d'appréciation, mais ne doit aucunement dépendre d'une quelconque raison d'Etat !

Cependant, le général Bresse semble informé des miens, puisqu'il me fait l'honneur de me considérer comme son interlocuteur.

J'espère donc que vos recherches sur la date d'apparition du désordre constaté sur le "tombeau" de l'Empereur ne vont pas tarder à être fructueuses.

Pour mémoire, il est à noter que ce désordre n'existait pas le 15 décembre 1940, comme en atteste une photographie prise lors du retour des cendres de Napoléon II.

Restant à votre disposition pour résoudre cette question, je vous prie de croire en l'assurance de mes meilleurs sentiments.

Bruno Roy-Henry
Historien.

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

A ce jour, aucune réponse; ni par courrier, ni par courriels... Et on ne sait toujours pas où est passée la soi-disant lettre du général Bresse !

Les Napoléoniens sincères apprécieront...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2007 20:51 
Merci de nous tenir informés de l'évolution de cette affaire.
Libre à chacun de juger de l'attitude du général Bresse.
Il ne fallait sans doute guère s'attendre à une meilleure prise en considération de sa part.
La froide condescendance est la méthode traditionnellement employée par ceux qui souhaitent noyer le poisson... :bah:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2007 10:33 
Le général Bresse est un homme dépourvu de culture Napoléonienne .
Même si on ne partage pas votre théorie Monsieur BRH, l'esprit d'un historien chercheur est troublé par l'idée que N ne serait pas aux Invalides !
Ce général Bresse qui rigole, a le comportement d'un concierge des Invalides et pas du tout la classe que l'on attend d'un homme qui est en charge de garder, restaurer, et sécuriser le tombeau d'un homme exeptionnel.
Général Bresse, vous avez le profil a traverser le champs de bataille de Waterloo, pour prévenir l'ennemi que la garde va charger !

PFFFFFF hahahaah


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB