marc a écrit :
Concernant ces rapports d'Huson Lowe, classés "secret-défense", existe t-il une date de prescription comme dans certains pays occidentaux, et ce même si les anglais ne font jamais les choses comme les autres ?
D'où tenez-vous cela ?
Il n'y a plus de rapports Lowe classés "secrets-défense"... du moins, officiellement !

Albertuk a pu les consulter.
En fait, il s'agissait des Gorrecquer's papers qui furent longtemps classés "secret". Rétif assurait qu'il n'avait pu les consulter en 1969.
Citer :
Ensuite, j'ai un vide dans ma méoire mais 20 ans après n'a t'on "pas trouvé" la tombe de Cipriani ou était-elle vide ? C'est très différent quand même...Et qui en a fait le premier le constat ?
Officiellement, aucune déclaration. Sauf celle de Gilbert Martineau qui assurait qu'elle avait disparu. Son successeur Dancoisne-Martineau, assure qu'elle est seulement introuvable, sans que l'on puisse prétendre qu'elle a disparu...
Il est bien singulier qu'en 1840 personne n'en ait fait mention. Pujol visite le cimetière et il est présent à l'exhumation du jeune d'Harcourt. Personne ne fait mention de Cipriani, ni de sa tombe... Rien, pas un mot, pas une ligne dans les souvenirs des membres de l'Expédition des Cendres !
