...qui soutient que les populations amérindiennes n'ignoraient pas l'usage du fer au XVIème siècle:
Duc de Raguse répond à Sap:
Auteur Message
duc de Raguse
Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 196
Localisation: Bavière
Posté le: Mercredi 19 Octobre 2005 21:30:00 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Citation:
Votre affirmation selon laquelle les Amérindiens ne maîtrisaient pas le fer me semble hautement fantaisiste.
Et pourtant, dans un simple manuel d'Histoire générale de François Lebrun, Le XVIème Siècle, on peut lire (page 189) : " Les Amérindiens d'Amérique du Nord, habiles dans la fabrication de radeaux et de canoes, d'outils et d'armes en pierre, ignoraient le fer avant l'arrivée des Européens et n'utilisaient encore que très peu le cuivre. La roue leur était inconnue, et, pour seuls animaux domestiques, ils avaient le chien et la dinde."
Citation:
Je connais aussi assez bien les conditions de vie en Europe jusqu'à la fin du 18e siècle pour estimer que ce qu'expose Jean-Pierre Chrétien est assez juste.
Vous voyez bien que non...
Citation:
D'après le Robert, le terme "racisme" daterait de 1930.
Oui, dans sa version non "neutre".
En fait vous appliquez un concept élaboré au XXème siècle, dont la portée a été en plus aggravée par des politiques d'extermination massive au milieu de ce même XXème siècle, à des sociétés du XVIème siècle, voire de la Grèce Antique.
Vous ne faites pas de l'Histoire, mais du jugement a posteriori, avec les modes de pensée propres à la société dans laquelle vous vivez. Vous n'êtes absolument pas objectif, vous généralisez, sans faire la part des choses.
Citation:
Nier le caractère profondément raciste qui a dicté la conduite d'une bonne partie des colonisateurs est faire insulte aux personnes qui ont dû subir ces comportements odieux.
En écrivant cela sans nuances, vous faîtes même de l'anachronisme...
duc de Raguse.
