L'Énigme des Invalides
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/

George III, rendu fou par l'arsenic ?
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=2517
Page 1 sur 3

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 22 Juil 2005 23:12 ]
Sujet du message :  George III, rendu fou par l'arsenic ?

Sciences humaines et sociales
La folie de George III aggravée par l’arsenic
Un empoisonnement par l’arsenic aurait aggravé les crises de ‘’folie’’ du roi George III, qui régna sur l’Angleterre de 1760 à sa mort, en 1820. Des chercheurs britanniques ont découvert des niveaux anormalement élevés d’arsenic dans les cheveux de l’ancien souverain. Bien que son règne ait connu des moments glorieux, avec la victoire sur Napoléon et l’expansion de l’Empire britannique, l’histoire a surtout retenu de cette période la perte des colonies américaines et les périodes de folie du roi, soulignent les chercheurs dans la revue The Lancet publiée aujourd’hui.

Dans les années 60 deux chercheurs ont diagnostiqué le mal dont souffrait George III : il s’agissait d’une forme de porphyrie, une maladie génétique qui se traduit par des troubles physiques et parfois mentaux. Plusieurs membres de la famille de Hanovre dont il faisait partie auraient souffert de la même maladie. Le règne de George III a été marqué par cinq grandes crises de folie, la plus connue ayant duré d’octobre 1788 à février 1789. Martin Warren et ses collègues soupçonnaient qu’un empoisonnement par des substances présentes dans l’environnement aient aggravé ce trouble du métabolisme.

L’analyse des cheveux du roi a révélé des taux normaux de mercure et de plomb mais excessifs d’arsenic. En épluchant les comptes-rendus du médecin chargé de soigner George III, les chercheurs britanniques ont découvert qu’il recevait des doses élevées de tartrate d’antimoine et de potassium. Or ce médicament était souvent contaminé par l’arsenic, car il coexiste dans la nature avec l’antimoine. Les chercheurs ont donc évalué que le roi recevait des doses quotidiennes d’arsenic de 3,6 à 9 mg. De quoi provoquer un empoisonnement chronique à l’arsenic.

C.D.
(22/07/05)

http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050722.OBS4085.html

Auteur :  Anatole [ 23 Juil 2005 12:29 ]
Sujet du message : 

Bonjour,

Que devons-nous penser après la lecture attentive de cet article ? Le cabinet anglais aurait-il assassiné son roi et son pire ennemi ?

Amicalement

Auteur :  Archives 2 [ 23 Juil 2005 12:41 ]
Sujet du message : 

FA8 a écrit :
Que devons-nous penser ?


:grands yeux:

Vous attendez qu'on vous dise ce que vous devez penser? :15:

Auteur :  Anatole [ 23 Juil 2005 12:50 ]
Sujet du message : 

Bonjour,

J'ai besoin effectivement d'un peu de lumière pour m'aider à comprendre la relation entre cet article et l'affaire principale qui vous concerne. Si mes questions dérangent, je migrerai vers un autre lieu.

Amicalement

Auteur :  Archives 2 [ 23 Juil 2005 12:55 ]
Sujet du message : 

Toutes les explications de la terre n'ont jamais dit comment il fallait penser. :12:

J'aurais personnellement demandé: "Que pourrions-nous en conclure?" - Les réponses seraient alors des hypothèses à suivre ou non. Ce qui est tout différent de "que faut-il en penser?". :4:

Quant à la relation entre cet article et l'affaire qui nous occupe, c'est l'empoisonnement chronique à l'arsenic dans l'un et l'autre cas.

:20:

Auteur :  Anatole [ 23 Juil 2005 13:21 ]
Sujet du message : 

Bonjour,

Qui seraient donc, selon vous, les commanditaires de ces deux empoisonnements ?

Amicalement


Penser, comprendre. . .

Auteur :  Archives 2 [ 23 Juil 2005 13:30 ]
Sujet du message : 

Personnellement je n'en sais strictement rien.

Ces deux empoisonnements sont-ils d'ailleurs du fait d'un même commanditaire?

Aucune idée.

:20:

Auteur :  Joker [ 25 Juil 2005 18:41 ]
Sujet du message : 

Troublante coïncidence en effet ! :grands yeux:
Les deux adversaires seraient donc morts de la même manière.
L'arsenic semblait être une substance particulièrement appréciée par certains "thérapeutes" de l'époque... :7:

Auteur :  Fabrice Hemery [ 26 Juil 2005 10:11 ]
Sujet du message : 

[Message supprimé à la demande de son posteur]

Auteur :  Joséphine [ 01 Août 2005 21:11 ]
Sujet du message : 

Moi je pense qu'on empoisonnait beaucoup en ce temps-là!
George III
Napoléon
sa femme
son fils
Ca fait beaucoup. Quelqu'un leur en voulait, c'est sûr! C'est vrai que Napoléon a osé taper dans l'ordre établi. Ca dérange toujours ça, de ne pas penser comme tout le monde.

Page 1 sur 3 Le fuseau horaire est UTC+2 heures
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/