L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 17:28

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Juil 2005 23:12 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Sciences humaines et sociales
La folie de George III aggravée par l’arsenic
Un empoisonnement par l’arsenic aurait aggravé les crises de ‘’folie’’ du roi George III, qui régna sur l’Angleterre de 1760 à sa mort, en 1820. Des chercheurs britanniques ont découvert des niveaux anormalement élevés d’arsenic dans les cheveux de l’ancien souverain. Bien que son règne ait connu des moments glorieux, avec la victoire sur Napoléon et l’expansion de l’Empire britannique, l’histoire a surtout retenu de cette période la perte des colonies américaines et les périodes de folie du roi, soulignent les chercheurs dans la revue The Lancet publiée aujourd’hui.

Dans les années 60 deux chercheurs ont diagnostiqué le mal dont souffrait George III : il s’agissait d’une forme de porphyrie, une maladie génétique qui se traduit par des troubles physiques et parfois mentaux. Plusieurs membres de la famille de Hanovre dont il faisait partie auraient souffert de la même maladie. Le règne de George III a été marqué par cinq grandes crises de folie, la plus connue ayant duré d’octobre 1788 à février 1789. Martin Warren et ses collègues soupçonnaient qu’un empoisonnement par des substances présentes dans l’environnement aient aggravé ce trouble du métabolisme.

L’analyse des cheveux du roi a révélé des taux normaux de mercure et de plomb mais excessifs d’arsenic. En épluchant les comptes-rendus du médecin chargé de soigner George III, les chercheurs britanniques ont découvert qu’il recevait des doses élevées de tartrate d’antimoine et de potassium. Or ce médicament était souvent contaminé par l’arsenic, car il coexiste dans la nature avec l’antimoine. Les chercheurs ont donc évalué que le roi recevait des doses quotidiennes d’arsenic de 3,6 à 9 mg. De quoi provoquer un empoisonnement chronique à l’arsenic.

C.D.
(22/07/05)

http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050722.OBS4085.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2005 12:29 
Bonjour,

Que devons-nous penser après la lecture attentive de cet article ? Le cabinet anglais aurait-il assassiné son roi et son pire ennemi ?

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2005 12:41 
FA8 a écrit :
Que devons-nous penser ?


:grands yeux:

Vous attendez qu'on vous dise ce que vous devez penser? :15:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2005 12:50 
Bonjour,

J'ai besoin effectivement d'un peu de lumière pour m'aider à comprendre la relation entre cet article et l'affaire principale qui vous concerne. Si mes questions dérangent, je migrerai vers un autre lieu.

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2005 12:55 
Toutes les explications de la terre n'ont jamais dit comment il fallait penser. :12:

J'aurais personnellement demandé: "Que pourrions-nous en conclure?" - Les réponses seraient alors des hypothèses à suivre ou non. Ce qui est tout différent de "que faut-il en penser?". :4:

Quant à la relation entre cet article et l'affaire qui nous occupe, c'est l'empoisonnement chronique à l'arsenic dans l'un et l'autre cas.

:20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2005 13:21 
Bonjour,

Qui seraient donc, selon vous, les commanditaires de ces deux empoisonnements ?

Amicalement


Penser, comprendre. . .


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2005 13:30 
Personnellement je n'en sais strictement rien.

Ces deux empoisonnements sont-ils d'ailleurs du fait d'un même commanditaire?

Aucune idée.

:20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2005 18:41 
Troublante coïncidence en effet ! :grands yeux:
Les deux adversaires seraient donc morts de la même manière.
L'arsenic semblait être une substance particulièrement appréciée par certains "thérapeutes" de l'époque... :7:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2005 10:11 
[Message supprimé à la demande de son posteur]


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2005 21:11 
Moi je pense qu'on empoisonnait beaucoup en ce temps-là!
George III
Napoléon
sa femme
son fils
Ca fait beaucoup. Quelqu'un leur en voulait, c'est sûr! C'est vrai que Napoléon a osé taper dans l'ordre établi. Ca dérange toujours ça, de ne pas penser comme tout le monde.


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB