L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 18:00

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Jan 2005 14:29 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15632
Comme je le dis souvent avec ironie, je suis un des rares en France, avec les proches de la famille Rétif à posséder la certitude absolue de la substitution.

D'une part, parce que j'ai étudié longuement l'affaire, avant de forger mon jugement.

D'autre part et surtout, parce que j'ai eu accès aux archives de Georges Rétif de la Bretonne !

Je suis persuadé de la bonne foi et de l'honnêteté de son père, le commandant Raoûl Rétif, ingénieur principal de l'Armement (rang de général de brigade). :honneur:

Ses courriers -que j'ai eu en mains- témoignent de l'intégrité absolu de cet homme et de sa rigueur morale. Je peux en dire autant de son fils, même si celui-ci n'avait pas le même comportement dû aux différences de génération !

Si le travail de ces deux hommes n'était que poudre aux yeux ou escroqueries, nous ne serions pas là pour en discuter encore aujourd'hui.

Et si le fond du dossier était inexistant, il y a belle lurette que ceci aurait été démontré. Or, nonobstant les pirouettes dialectiques de Sap, il n'en est rien...

Merci de vous en rappeler !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2005 18:15 
que rajouté a votre texte mon cher BRUNO ??
vous avez été aussi clair que nous tous sur le sujets !!


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2005 23:19 
Nul ne peut vous reprocher votre engagement Bruno. :prie:
Votre combat repose sur une intime conviction qu'étaie un long et patient travail de recherche.
Cette quête, souvent épuisante, a néanmoins donné un sens à votre vie.
Sachez vous en souvenir lorsque les doutes vous assaillent. :4:
Et méditez cette citation de Marcel Achard :
"Il vaut mieux se tromper avec tout le monde que d'être intelligent tout seul." :bah:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2005 23:38 
Cher BRH, vous savez très bien que je ne crois pas du tout à la substitution mais il est vrai que l'on doit vous recconnaitre cetengagement d'une vie. Et une certaine honnêteté.
Bravo quand même pour votre boulot, et votre passion. :20:

Je ne reproche qu'unechose aux substitutionnisteS...c'est qu'ilsmonopolisent un peu trop le dèbat napoléonien. :langue:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2005 23:46 
eugéne de beauharnais a écrit :
Cher BRH, vous savez très bien que je ne crois pas du tout à la substitution mais il est vrai que l'on doit vous recconnaitre cetengagement d'une vie. Et une certaine honnêteté.
Bravo quand même pour votre boulot, et votre passion. :20:

Je ne reproche qu'unechose aux substitutionnisteS...c'est qu'ilsmonopolisent un peu trop le dèbat napoléonien. :langue:


peut etre changeriez vous d'avis dans quelque temps ! :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2005 23:48 
Cher Eugéne,

j'ai déjà lu cette observation, vous la formulez régulièrement.

Nous ne sommes nullement opposés à d'autres débats sur Napoléon; nous nous intéressons ou nous passionnons pour le personnage, ses batailles, son oeuvre. Vous ne nous verrez jamais refuser un débat sur un autre point sous prétexte que ce n'est pas intéressant. Nous ne nous dressons jamais contre une discussion parce que ce point ne nous intéresse pas.

Tout ce que nous demandons, c'est autant de correction à notre égard.

Mais avouez que nous en sommes souvent très loin.

C'est cette réaction qui est la plus regrettable.

Je soutiens Bruno parce que je partage ses idées, mais aussi parce qu'il mérite la reconnaissance de son travail et au moins une écoute. Il est absolument insupportable que certains de ceux qui ne partagent pas son opinion s'amusent à le démolir lui et refusent toute discussion sensée.
S'ils ne veulent pas discuter, qu'ils aient la correction de se taire.
Ils ne l'ont même pas.
C'est déplorable.

Je vous félicite, Eugéne, pour votre franchise et votre correction en la matière.

:20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2005 23:50 
C'est cette réaction qui est la plus regrettable.



LA MIENNE ???? :neutral:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2005 23:56 
:grands yeux:

Vous vous sentez visé, cher Sébastien? :grands yeux:

Ce n'est pas du tout le cas, soyez-en bien certain.

Ce qui est regrettable, c'est que ceux qui se déclarent ouvertement opposés à la thèse de la substitution rejettent systématiquement tout débat sur la question et au besoin s'en prennent aux personnes afin de mieux arriver à en discréditer l'idée elle-même.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2005 23:59 
desolé, j'avais mal interprété vos propos !!!!!
j'en suis navré !! :rougi:

j'ai plus de concentration, Y faut absolument que j'aille me reposé. :7:
(sa arrive avec 2 heures de sommeil par jour) :grands yeux:

Bonne soirée!!


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2005 0:01 
Pas de mal, cher Sébastien, ça nous arrive à tous.

Mais deux heures de sommeil par jour, ce n'est vraiment pas beaucoup!

Passez une agréable nuit, récupérez bien, et à demain pour d'autres discussions!

:20:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB