L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:18

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Mars 2019 9:21 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
M. Jean Gaudin, ancien policier (aujourd'hui en retraite), membre (ou l'ayant été) du Souvenir Napoléonien, nous a déclaré, le 27 février :

"selon mon honorable informateur, le cercueil d'ébène aurait été pesé dans la matinée du 2 avril 1861 pour 750 kg !!! c'est d'ailleurs le chiffre donné par Thierry Lentz dans son ouvrage sur la mort de Napoléon, mythes et légendes..."

Le 28 février, décidé à y voir clair, j'adresse une question à Thierry Lentz, via la secrétaire de la Fondation Napoléon (Irène Delage) :

"Dans leur ouvrage, "la mort de Napoléon, mythes, légendes et mystères", écrit par Jacques Macé et Thierry Lentz, ce dernier indique, p. 84 :

"On plaça les trois cercueils conservés dans trois enveloppes supplémentaires : un cercueil en plomb, un beau cercueil d'ébène orné de bronze et une caisse en bois de chêne pour la protection du tout pendant le transport. Ces trois éléments avaient été fabriqués à Paris et amenés de France. Le nouvel ensemble pesait près de 1 200 kilos, dont sept cent cinquante pour le seul cercueil d'ébène.

Serait-il possible d'obtenir de Thierry Lentz qu'il veuille bien nous indiquer ses sources, s'il vous plaît ?"

Le 1er mars, Mme Delage me répond :

"Il m’a autorisé à vous répondre que le poids des cercueils transportés de la vallée du Géranium au quai de Jamestown a été évoqué par plusieurs historiens, sans doute croisés dans vos propres recherches. M. Macé et lui ont validé cette information, sans doute à 100-200 kg près, ce qui ne change rien fondamentalement- en tenant compte des dimensions des cercueils et de la densité des matériaux utilisés."

Nous constatons qu'il s'agit d'une réponse dilatoire, qui ne fournit aucune source précise. Curieuse méthode historique pour quelqu'un volontiers donneur de leçons en la matière...

Je réponds donc à Mme Delage, en insistant sur une source documentaire possible pour le poids du cercueil d'ébène :

"Je vous remercie pour votre réponse. En effet, Pons de Las Cases, Rohan-Chabot ont donné des valeurs qui permettent de se faire une idée du poids des enveloppes et elles ont été reprises par de nombreux historiens. Cependant, j'espérais une source documentaire, émanant de l'Hôtel des Invalides, par exemple. Le poids précis de 750 kg, pour le seul cercueil d'ébène, donné par Thierry Lentz, n'étant indiqué (à ma connaissance), par aucune source."

Ce dernier courriel n'a fait l'objet d'aucune réponse à ce jour.

Mais le 3 mars, Jean Gaudin se corrige :

"en définitive, j'ai mal compris les explications que m'a fournies Thierry Lentz... j'ai confondu Eugène* Crépinet et Félix Martin (l'architecte qui a dessiné le cercueil d'ébène, réalisé par l'ébéniste Lemarchand) [*Note BRH : en réalité, son prénom est Alphonse]. je suis donc autorisé à indiquer que c'est Félix Martin qui a estimé le poids total du cercueil d'ébène et du cercueil en plomb coulé (le tout fabriqué à Paris en juin 1840) à 750 kg (cf. "la mort de Napoléon, mythes, légendes et mystères; p.84). ce n'est donc pas en 1861, mais en 1841 que l'ensemble a été dûment pesé..."

On remarquera que le rétro-pédalage de M. Gaudin ne change rien : si le cercueil d'ébène a été pesé pour 750 kg en 1841 (et non en 1861), cela signifie qu'il aurait été allégé de près de 450 kg ! C'est donc Louis-Philippe et non Napoléon III qui serait responsable de "l'allègement" du cercueil !!!

Il convient de noter que Jacques Macé ne cautionne nullement l'information donnée par Thierry Lentz. Selon M. Macé, c'est uniquement Thierry Lentz qui a fourni une indication sur le poids du seul cercueil d'ébène !

Ps : Jean Gaudin était la véritable identité de "danton", dont le compte a été supprimé depuis cette affaire.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Mars 2019 9:58 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
François a écrit :
BRH a écrit :
si le cercueil d'ébène a été pesé pour 750 kg en 1841, cela signifie qu'il aurait été allégé de près de 450 kg ! C'est donc Louis-Philippe et non Napoléon III qui serait responsable de "l'allègement" du cercueil !!!

Sans doute,Bruno!
Louis Philippe poursuivait son rêve syncrétiste qui devait se poursuivre à Saint Denis par le réunion des morts des trois dynasties.
Il y a probablement fait transférer dans ce but le cercueil de Napoléon ,celui dont Chantelauze a révélé l’existence ( vieille histoire détaillée au forum mais dont personne ne s’est occupé).
La mort du duc d’Orléans en 1842 ( avec le projet refusé par sa mère de l’inhumer à Saint Denis) a fait capoter le projet des trois dynasties .
Et Napoléon 3 s’est retrouvé en 1861 avec un cercueil vide aux Invalides ( révélations du Gaulois que personne n’a prises au sérieux).
Napoléon est probablement à Saint Denis , installé quelquepart par Viollet le Duc .


Voyons, François ! Ce n'est pas Napoléon qui a été ramené de Sainte-Hélène, mais bel et bien Cipriani ! Et Louis-Philippe le savait parfaitement. A-t-il voulu cacher le forfait à jamais ?

De là à mettre Cipriani à Saint-Denis... C'est pourquoi j'ai toujours eu du mal à vous suivre sur ce terrain.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Mars 2019 10:19 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Notre ami Barthélémy s'est rendu au SHD et a fait des recherches sur le dossier relatif au retour des Cendres et au tombeau de Napoléon.

Il n'a rien trouvé de bien probant, si ce n'est que le Musée de l'Armée a récupéré le dossier concernant la translation des Cendres de 1861 en 2005, pour le restituer en 2006.

Auparavant, M. Lentz avait consulté le dossier et noté le poids du cercueil pour 750 kg, élément qui a disparu des archives.
Il est donc établi que l'administration du Musée de l'Armée s'est rendue coupable d'une soustraction de pièces, dans le but de cacher l'évidence concernant le sarcophage dit de Napoléon qui n'est -en réalité- qu'un cénotaphe !

Ainsi s'achève -en ce qui me concerne- ma quête qui dure depuis 20 ans et mon combat pour établir que l'Angleterre a bien rendu le cadavre de Cipriani à la place des Cendres de Napoléon 1er et que le tombeau des Invalides est vide !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Mars 2019 1:09 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Cela ne m'étonne pas de la Perfide! Bien embêtée en 1840 car elle a fait disparaître notre Empereur, il lui a fallu un corps de substitution pour ne pas froisser la France. Elle prit le cadavre de Cipriani, l'a déguisé et maquillé. Mais son crime ne fut point parfait. :pascontent:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Mars 2019 11:24 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Exactement. Cela dit, il paraît que l'on ne saisit pas bien la portée de mes explications. Je vais donc essayer d'être plus clair...

Selon Jean Gaudin, Thierry Lentz lui aurait indiqué que le cercueil d'ébène aurait été pesé en 1861 (sous le Second Empire, donc) pour 750 kg. Ce n'est donc que ce poids de 750 kg que les 12 porteurs eurent à supporter lors de la translation des cendres du pseudo-Napoléon, le 2 avril 1861.

Cela fait encore 62,5 kg par porteur, mais la faisabilité de l'opération devient crédible.

Par contre, cela signifie bel et bien -et de manière incontestable- que le cercueil d'ébène a été allégé du poids des cercueils provenant de Sainte-Hélène.

Soit, 1174 kg - 750 kg = 424 kg. Conclusion irréfragable, il n'y a pas de corps dans le sarcophage des Invalides.

Certains ergoteront sur les dires de Gaudin : est-il crédible, puisqu'il a avancé une autre explication ? Le fait que M. Lentz ne veuille pas donner ses sources sur ce poids de 750 kg, que le dossier sur la translation des Cendres en 1861 a été demandé par le musée de l'Armée en 2005, puis restitué en 2006, cela démontre qu'il fallait escamoter cette indication.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Mars 2019 11:34 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2241
Maria Kel a écrit :
Cela ne m'étonne pas de la Perfide! Bien embêtée en 1840 car elle a fait disparaître notre Empereur, il lui a fallu un corps de substitution pour ne pas froisser la France. Elle prit le cadavre de Cipriani, l'a déguisé et maquillé. Mais son crime ne fut point parfait. :pascontent:


Bonjour Maria... Tiens, de passage parmi nous ? :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Mars 2019 17:32 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1909
"Mais c'est bien sûr !...." se serait écrié l'Inspecteur Columbo !! :2:

Pour nous, ce n'est pas une révélation, Bruno nous l'avait démontré. Mais c'est encore une preuve
qui ne devrait plus permettre le doute sur ce sujet !


:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Mars 2019 9:57 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Bonjour Rose. :20:

Vous avez bien raison, mais les indifférents et les détracteurs sont majoritaires... :7:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Mars 2019 14:57 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1909
Bonjour Claude,

Il est vrai que nous ne sommes pas assez nombreux, et peu d'espoir de le devenir, puisqu'à mon grand
regret, notre Empereur et son fabuleux parcours, n'est plus présenté aux jeunes générations ...

Dans peu de temps, elles ne sauront même pas qu'il a existé !

:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Avr 2019 9:43 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Ce n'est pas faux, hélas... :11:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Cyril Drouet et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB