L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 9:08

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Communiqué BRH sur l'ADN...
Message Publié : 15 Déc 2004 21:22 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Où en sont les analyses du Pr Cassiman ? Que l'on se rassure, elles continuent. Le mauvais état de l'ADN contenu dans les cheveux de la mèche Bovis nécessite plusieurs tests de contrôle. Il n'a pas été possible -pour l'instant- de séquencer un échantillon de manière complète. En conséquence, aucune comparaison fiable n'est pour l'instant permise avec d'autres cheveux de Napoléon ou les poils du masque Noverraz.


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 11 Oct 2005 12:01, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2004 21:27 
Voilà des nouvelles rassurantes qui font plaisir à lire.
L'on se doutait que ces analyses ne seraient guère aisées.
Cela se confirme.
Nous patientrons donc... :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2004 13:10 
Des nouvelles rassurantes?

"Il n'est pas possible de séquencer un échantillon.
Aucune comparaison fiable n'est permise."

C'est ça que vous appelez des nouvelles rassurantes, cher Joker? :15:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2004 13:40 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2004 19:13
Message(s) : 262
effectivement, Joséphine, il y a un risque que cet ADN ne puisse être séquencé et ça n'est pas vraiment rassurant... mais bon ce qui peut nous "rassurer" c'est que des scientifiques continuent de s'intéresser au problème : il n'y a que par eux qu'arrivera la "lumière".

ces incertitudes quant à la possibilité de trouver l'ADN concernent aussi le fameux morceau d'épiderme des Invalides d'ailleurs..

de toutes façons, on tourne autour du pot : en bonne logique, il y a des quantités d'ADN en pagaille sous le Porphyre, alors..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2004 23:19 
Ce que je voulais dire en employant le mot "rassurant", c'est que les scientifiques à qui l'on a confié ce travail ne renoncent pas malgré l'apparente complexité de la tâche.
Je leur en suis très reconnaissant. :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Déc 2004 10:21 
C'est vrai, je ne l'avais pas compris ainsi.

Plus les scientifiques se pencheront sur le cas de Napoléon, mieux cela sera. :2:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Déc 2004 14:46 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2004 19:13
Message(s) : 262
je ne connais pas trop le sujet se rapportant à la mèche Bovis : pouvez-vous m'aiguiller sur un lien qui me renseignera ? merci. :20:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Déc 2004 17:59 
En voici déjà deux:

http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=132&highlight=bovis

http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=872&highlight=bovis

Vous en trouverez d'autres en indiquant "bovis" dans la case de recherche de ce forum. :4:

Bonne lecture!

:20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Déc 2004 20:29 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2004 19:13
Message(s) : 262
merci CC pour ces précisions, je viens de consulter ces liens et je me permets d'apporter ma propre contribution (peut-être redondante ?); donc :

mémoires de marchand : "l'empereur avait destiné ses cheveux aux membres de sa famille; avant de procéder à l'opération du moulage, ils furent rasés et mis sous scellés par le comte de Montholon qui m'en rendit dépositaire."

"Souvenirs sur l'Empereur Napoléon" par le Mameluck Ali, présentés par Christophe Bourachot : (p.276) : ...on coupa les cheveux qui garnissaient encore le front et les côtés.Il faut dire que les autres cheveux avaient été coupés après l'autopsie, pour être employés à faire des bracelets..."

donc, il ressort de ces écrits que Napoléon n'avait plus un seul cheveu lors de la mise en bière (comme le dit BRH on imagine mal que des mèches de 12 cm aient été omises...)

donc, impossible de retrouver en 1840 un cadavre avec des cheveux d'une longueur d'au moins douze cm :louche:

il est tout simplement impossible que cette mèche ait été prélevée sur l'exhumé d'octobre 1840, s'il s'agit du même corps...
enfin, pour moi, les témoignages d'Ali et de Marchand en 1821 me paraissent irréfutables : quel intérêt au mensonge ??
donc, si cette mèche est à Napoléon, elle a donc été prélevée juste avant l'inhumation (possible si on relit Ali qui nous dit que les cheveux ont été coupés en 2 fois : d'abord pour faire des bracelets pour la famille impériale puis le reste plus tard pour faire ..quoi ?) voire avant, Bovis se servant du témoignage de Marchand pour étayer ses dires; cela ne nous permet pas d'avancer sur l'identité de l'exhumé sauf si on peut avoir une relation officielle de ce prélèvement de cheveux en octobre 40.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2004 14:32 
En fait, ou Bovis a menti avec cette mèche, peut-être pour se rendre intéressant.

Ou on l'a eu en lui faisant croire qu'il s'agit de cheveux de l'exhumé alors qu'il s'agit d'une ancienne mèche de Napoléon, coupée en 21 ou avant.

Ou ce sont bien des cheveux de l'exhumé, mais alors ce sont pas des cheveux de Napoléon.


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB