L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:17

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Jan 2009 18:12 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
ImageImage

Question: où donc sont passées les boucles des éperons (une bien visible sur la botte gauche de Napoléon, par Delaroche), dans le dessin de Rigo ?

Quelqu'un voit-il trace desdits éperons dans le dessin de Rigo ?

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Jan 2009 21:59 
Encore une disparition inexpliquée ! :7:
Quant au dessin de Rigo, personnellement, je n'y vois pas la moindre trace des éperons.


Haut
  
 
Message Publié : 02 Jan 2009 23:23 
Euh! Désolé, mais on peut voir des courroies d'éperons... Ou alors, c'est bien imité.
Mais vu la qualité du document, on ne peut, il me semble, être catégorique
ni dans un sens ni dans l'autre...


Haut
  
 
Message Publié : 02 Jan 2009 23:27 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Des courroies ? Il faut beaucoup d'imagination... Et, en ce cas, elles seraient bien mal rendues. Cependant, cela n'expliquerait pas l'absence des boucles... Si on peut concevoir de ne pas apercevoir celle du pied gauche, son absence au pied droit est beaucoup moins expliquable.

Un petit zoom sur les pieds de l'Empereur peints par Delaroche ? :diablotin:

Et puis -à supposer que des lanières existassent comme celles-ci- cela n'explique pas l'absence de boucles...

Image

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Jan 2009 13:37 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Pas de boucles, pas de lanieres: c'est limpide BRH. Claude, vous croyez vraiment ce que vous dites? :grands yeux:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Jan 2009 16:35 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Un petit grossissement:

Image

Et un autre:

Image

Franchement, qui peut soutenir de bonne foi que Rigo aurait représenté les lanières des éperons ?

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Jan 2009 18:10 
Les bottes plus "modernes" présentées ont des attaches très différentes. On voit bien, sur celles de Napoléon,
qu'il n'y a pas de boucles sur le dessus, mais des anneaux sur les côtés, qui, noircis, comme
signalé ailleurs, ne risquaient pas d'attirer l'attention... De plus, je défie quiconque d'enfiler à un mort des
bottes aussi étroites que celles du tableau... Alors, découdre derrière ou devant, c'est à voir, mais il y a un
truc...


Haut
  
 
Message Publié : 04 Jan 2009 19:25 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Bootes modernes? El les eperons, c'est des eperons modernes, eux aussi? :grands yeux: Je ne pense pas que l'art des eperons a evolue au point d'etre tres different du temps de Napo.. :16:

Vous parlez ckaude des anneaux? Mais voyez la laniere du tableau: elle estbeaucoup plus large que celles des gendarmes... Elle l'etait certainement ainsi du temps de Rigo. D'ailleurs Delaroche quand il a peint son tableau? Enfin, on voit bien la boucle à droite du pied de Napo... Desole, mais je suis de l'avis de BRH. :VE2:

Si les anneaux noircis n'ont pas attire l'attention, pourquoi Coquerau les voit? mais il ne voit qu'une botte decousue... etrange, non?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Jan 2009 20:13 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Si Napoléon portait les mêmes éperons en 1821 qu'en 1814, il tombe sous le sens qu'alors Rigo ne les aurait pas correctement représentés. La lanière est très large et déborde sur le coup de pied. Et la boucle ? Bien observé, Malher...

Maintenant, on pourra objecter -à juste titre- que les éperons de 1821 étaient les petits éperons en argent, donc ayant noirci du fait du confinement dans le cercueil pendant 19 ans.

Mais, Rigo n'était pas présent. S'il avait dessiné des éperons, ce ne serait que parce que Las Cases et Coquereau lui en auraient parlés ! Précisons que Rigo a été commandité d'abord par Las Cases fils. Il a donc fait son dessin avant de lire le texte final de Coquereau. Et même dans ce cas, pour quelles raisons ne pas mieux les représenter ? Petits ou pas, les courroies des éperons d'argent comportaient des boucles. Pas de boucles, pas d'éperons, c'est aussi simple que cela !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Jan 2009 21:11 
Les "anneaux" sont sur les côtés. Alors, à moins de dessiner comme les premiers egyptiens,
je ne vois pas comment Rigo aurait pu les dessiner.
De toute façon, effectivement, Rigo n'y était pas. Je voulais juste dire, et je le répète,
qu'on peut aussi bien voir des courroies que rien du tout... Mais si ce sont des plis, ils sont
curieusement réguliers et symétriques...


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB