L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:24

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2004 17:38 
Même si, je le concède, il n'est guère aisé de garder son calme en pareilles circonstances, le mieux est encore d'ignorer ces insinuations perfides.
"On répond aux imbéciles par le silence", me répétait ma grand-mère, personne sensée s'il en fut.
Ce sont des mentalités forgées par près de deux siècles de certitudes que nous devons combattre et il est illusoire de croire que nous parviendrons à les ébranler d'un simple coup de boutoir.
Nos doutes ne peuvent qu'éroder certaines consciences.
D'autres préfèrent ne rien savoir et se complaire dans leur confort de pensée.
C'est un combat de longue haleine que nous menons et s'il est parfois usant, il est aussi valorisant et mérite d'être mené à bout.
Fut-ce au mépris de l'ironie et de la critique. :17:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2004 17:50 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
bien dit!

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2004 19:22 
Bruno Roy-Henry a écrit :
Il n'est pas certain que cela soit de l'ordre de la plaisanterie.

Quand quelqu'un conclut un message par ces mots : "allerne le prenez pas mal, faut savoir rire parfois...", l'intention comique est manifeste et traiter cette personne d'imbécile est du plus mauvais effet. Vous ne semblez pas avoir bien retenu la leçon de votre grand-mère, Joker.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2004 19:26 
Ne le prenez pas mal, Archie...
:carton rouge:

... mais il faut parfois savoir rire :diablotin:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2004 20:16 
CC a écrit :
Ne le prenez pas mal, Archie...
:carton rouge:

... mais il faut parfois savoir rire :diablotin:

Expliquez-moi le gag alors. :13:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2004 20:18 
Ha ha, Argie!!!! :16:

Cyril, je vous en prie, ne recommençons pas! :colombe:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2004 16:03 
Joker a écrit :
je préfère en rester là et ne pas polémiquer stérilement sur ce qui n'est finalement qu'un point de détail.


Merci, Archie, de faire de même.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2004 1:36 
Archie, vous n'êtes sûrement pas venu pour parler de mon rôle de modératrice.

Joker, merci de vous tenir à votre déclaration.

Des échanges sans fin à propos de bêtises qui n'ont rien à voir avec le sujet traité sont de toute manière hors propos.

Vous avez dit l'un et l'autre ce que vous pensiez; tout le monde vous a compris. Nul besoin de le répéter maintes fois.

Merci donc de vous arrêter là.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2004 2:23 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2002 5:46
Message(s) : 352
Localisation : Andalousie

:7: Très juste ma chère CC, cela devient lassant et totalement stérile de touiller et retouiller continuellement dans le même rata, cela commence à coller drôlement dans le fond de la marmitte et cela devient indigeste.

:baton: Basta ! Soyons adultes !
:salut2: et voyons les choses de façon plus positives et constructives. :20:

_________________
«Les esprits sont comme les parachutes, ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.» Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2004 12:06 
Excusez-moi de passer outre à vos consignes, CC, mais je ne souhaite pas trop donner par un profond silence l'impression que j'appliquerais mieux que Joker les conseils de sa grand-mère. Je ne partage pas en effet cette idée qu'il existerait des imbéciles que l'on serait autorisé à mépriser et à insulter simplement parce qu'ils n'auraient pas la même perception des choses que moi. Le nommé Eugène a voulu faire une plaisanterie que vous ne goûtez guère. Elle ne me paraît pourtant pas bien méchante et il vaudrait peut-être mieux pouvoir en rire que de s'en irriter et ce d'autant plus qu'elle fait allusion au film Monsieur N et non à la thèse de la substitution.
Cette discussion a été qualifiée de stérile et vous dites que tout le monde a compris. J'ai plutôt l'impression du contraire. Le point de départ est le constat d'un paradoxe : la majorité des personnes qui se sont exprimées sur Internet était favorable à une ouverture du tombeau pour procéder à des analyses et pourtant depuis le temps où cette idée a été formulée, aucun pas n'a été fait en ce sens. Plutôt que d'y voir un refus parce les autorités seraient au courant qu'il ne s'agit pas de Napoléon, ne faudrait-il pas plutôt y voir le résultat d'un dialogue de sourds où chacun campe sur ses positions, accuse ses contradicteurs de mauvaise foi (quand ce n'est pas d'imbécilité) et bloque finalement toute recherche sereine et objective ? Vous connaissez sûrement la formule : "Quand tous les dégoûtés sont partis, ils ne restent plus que les dégoûtants". Sachez que c'est un réel danger qui menace un débat qui s'embourbe et où l'on en vient à des échanges d'insultes. Osera-t-on encore participer à un débat sur la substitution sans crainte d'être finalement considéré comme un dégoûtant ? Je m'interroge et ma continuation à participer à ce forum dépendra de la réponse que je pourrai donner à cette question.


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB