L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 13:48

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2003 18:33 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
A ma connaissance -à part les quolibets- il n'ya pas de recherches particulières de la part des Anglais.

michael Sibalis, historien canadien anglophone, s'y est penché; mais je n'ai pas de ses nouvelles depuis des lustres...

Albertuk, Français travaillant et vivant en Angleterre, a énormément travaillé sur les documents anglais et n'a rien trouvé qui conforte ou réfute la substitution... Mais il a fait certaines trouvailles qui consolident mes propres découvertes!

Par contre, il est devenu clairement anti-empoisonniste, point sur lequel nous avons des divergences, en toute amitié, bien entendu...

Pour les factionnaires, je ne sais rien de plus... Pour cela, il faudrait consulter les archives de l'armée anglaise, un point que notre ami Albert doit aborder, de même que le dépouillement de la presse anglaise de 1821 à 1830: bref, les travaux d'Hercule...

Pour tout vous dire -mais vous l'avez constaté- j'ai donné mes sources complètes dans mon dernier ouvrage.

Je n'ai pas l'intention d'en faire plus, à moins d'être subventionné par "la France d'en Haut"! Sauf en ce qui concerne d'éventuelles analyses ADN...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2003 19:38 
Bruno Roy-Henry a écrit :
Je ne partage pas l'analyse ci-dessus:

Je ne vous étonnerai pas en vous disant que je m'en doutais légèrement.
Bruno Roy-Henry a écrit :
la France ne doit pas être ridiculisée...

Il est d'autres circonstances où ce genre de considérations ne l'a guère arrêtée. :8:
Bruno Roy-Henry a écrit :
L'Angleterre ne doit pas être couverte d'infâmie!

Décidément, vous y tenez. Mais quand bien même on constaterait que le corps qui est aux Invalides n'est pas celui de Napoléon, cela ne prouverait pas encore la responsabilité de l'Angleterre dans une quelconque infamie. :3:


Haut
  
 
 Sujet du message : L'Angleterre!
Message Publié : 25 Mars 2003 19:47 
Il faut quand même reconnaître que l'Angleterre était parfaitement bien placée!
Qui aurait donc pu s'emparer du corps de l'Empereur? Et au nez et à la barbe des Anglais qui assuraient la garde du Tombeau?
Qui avait autorité sur l'île? Qui peuple l'île? D'où vient le gouverneur?
....?
Et.... Qui a clamé pendant de longs mois qu'en cas de décès le corps devrait être amené en Angleterre? :11:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2003 19:52 
Un faisceau de présomptions convergentes ne constitue pas une preuve :17:

Et puis il y a l'hypothèse de la substitution pour cause d'accident. Ce n'est pas en soi une infamie, mais plutôt une sottise.


Haut
  
 
 Sujet du message : Intime conviction
Message Publié : 16 Août 2003 18:47 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Faisceau de convergeances ! En Droit Français, l'on dit "un faisceau de présomptions"...

En Histoire, cela ne constitue pas une preuve; mais En France, en Droit, c'est l'équivalent...

Ceci permet de fonder "l'intime conviction des jurés" et c'est cela qui a envoyé au bagne ou à la guillotine des dizaine d'innocents... :6:

Mais soyons "équitable"! Ceci a permis également d'obtenir la condamnation de centaines de coupables ! :14:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2003 10:36 
En Histoire, on n'envoie personne à la guillotine ou au bagne et on ne relâche pas dans la nature de dangereux criminels. Il n'y a donc aucune nécessité de trancher de manière définitive une question dont on ne connaît pas la réponse.


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB