L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 18:55

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2003 13:47 
Bruno Roy-Henry a écrit :
les nombreux témoins anglais cautionnent la version des Français: il est impossible qu'il y ait eu collusion.

Les "vainqueurs" de Napoléon peuvent trouver un certain intérêt à faire de lui un personnage hors du commun. Il est en effet plus glorieux d'avoir vaincu le diable en personne plutôt qu'un homme ordinaire. Les déclarations d'Hudson Lowe à l'annonce du décès de Napoléon peuvent être interprétées en ce sens.
Par ailleurs, ce "miracle" confère à ses témoins un statut différent de celui qu'auraient eu les simples assistants de l'exhumation banale d'un corps nettement décomposé et méconnaissable.
Il n'y a donc pas de raison d'exclure totalement cette éventualité, même si elle peut paraître en contradiction avec la froide raison.
Mais les comportements et les opinions vis à vis de Napoléon n'obéissent pas toujours à la rationalité. Comment aurait-il pu en être autrement dans un moment aussi solennel et extraordinaire que l'ouverture de sa tombe ? Le corps était peut-être simplement dans un état de conservation inattendue. Les témoins peuvent avoir seulement exagéré la bonne conservation du corps, sans que quelqu'un y trouve à redire.

Ces considérations ne permettent d'ailleurs pas de conclure à l'invalidité de la thèse de la substitution. Au contraire, en cas de substitution, les Anglais pourraient avoir trouvé un intérêt évident dans un récit merveilleux et légendaire présentant le corps de Napoléon comme bien conservé, car l'identification formelle qui en résulte leur donne les moyens de nier le vol du corps auquel ils se seraient livrés. Si dès 1841, quelqu'un avait formulé la demande de Rétif : "Anglais ! Rendez-nous Napoléon !", ils pouvaient se retrancher derrière cet argument apparemment inattaquable : "On vous a rendu son corps et ses compagnons l'ont reconnu". :10:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2003 15:31 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 30 Déc 2002 14:37
Message(s) : 22
Localisation : 95330 DOMONT
Bonjour à tous
Thomas (ou frederic,les pseudos changes mais le style est inimitable!!?),quand à l'etat de conservations de l'exhume,vous oubliez le fragment d'epiderme rapporte par le docteur Guillard et offert ensuite à Napoleon III.Le fait meme qu'un morceau de peau adhere au linceuil,ou au visage,laisse supposer que le corps n'a pas subis le processus de decomposition,et que les temoins de 1840 n'ont encore moins eu à faire à un squelette.
Ce fameux fragment que Bruno aimerait tant faire analyser!!
Cordialement
Fabrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2003 16:02 
Les doutes sur l'authenticité de ce morceau de peau ne sont-ils pas utilisés par certains pour s'opposer aux analyses ? Quelle confiance peut-on d'ailleurs faire à un bout de peau que l'on ressort après autant d'années ? Il est quand même extrêmement simple pour un médecin de se procurer un bout de peau pour le faire passer pour ce qu'il n'est pas. Les fausses reliques ne sont probablement pas le monopole des catholiques.

Fabrice Bourgeois a écrit :
le style est inimitable!!?

Faudra qu'j'fasse un peu plus attention. P'têt bin qu'en glissant quelques belles grosses phötes d'ortograf, j'arriverai à mieux dissimuler mon style. :13:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2003 16:51 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 30 Déc 2002 14:37
Message(s) : 22
Localisation : 95330 DOMONT
Thomas
pourquoi dissimuler votre style?Surtout pas.Apres tout il faut des intervenants enervants sur un forum sinon ça ronronne(du moins à mon humble avis:etant plus lecteur qu'intervenant)
Mais revenons au morceau de peau je ne pense pas qu'il y ai de doute sur sa provenance maintenant cela ne nous dit pas à qui il a appartenu
Au cas ou une eventuelle analyse demontrerai qu'il n'appartient pas à Napoleon je constate que vous avez deja l'argument contradictoire:
"Il est quand même extrêmement simple pour un médecin de se procurer un bout de peau pour le faire passer pour ce qu'il n'est pas. Les fausses reliques ne sont probablement pas le monopole des catholiques."
Faites-vous si peu de cas du travail de Bruno pour croire qu'il demanderai avec insistance une analyse sur un fragment de peau en sachant que sa provenance est plus qu'incertaine?Je n'y crois pas!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2003 17:59 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15627
Le médaillon qui contient le morceau de peau de l'exhumé est renseigné ainsi qu'il suit de la main du Dr Guillard:

"morceau d'épiderme détaché du front de l'Empereur Napoléon".

Ceci a été indiqué par Laetitia de Witt, secrétaire du colonel Chaduc (Conservateur du département 1789-1871 du Musée de l'Armée).

Bien entendu, on peut remettre en cause cette origine...

Dans ce cas, il n'y a plus de recherches historiques possibles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2003 18:39 
Bruno Roy-Henry a écrit :
Bien entendu, on peut remettre en cause cette origine...
Dans ce cas, il n'y a plus de recherches historiques possibles...

J'avais cru comprendre que l'analyse de ce fragment de peau n'était qu'un pis-aller par rapport à l'analyse d'éléments prélevés dans le sarcophage lui-même. N'est-ce pas parce que l'on refusait de procéder à l'ouverture que vous avez proposé d'utiliser ce fragment ?
Fabrice Bourgeois a écrit :
Au cas ou une eventuelle analyse demontrerait qu'il n'appartient pas à Napoleon je constate que vous avez deja l'argument contradictoire:
"Il est quand même extrêmement simple pour un médecin de se procurer un bout de peau pour le faire passer pour ce qu'il n'est pas. Les fausses reliques ne sont probablement pas le monopole des catholiques."

Cet argument ne me paraît pas personnel. Il me semble qu'en cas de résultats prouvant qu'il ne peut provenir de Napoléon, il sera nécessairement avancé par les incrédules.
C'est apparemment un argument de cette nature que l'on continue à opposer à la démonstration de Philippe Delorme concernant Louis XVII. On met en doute la provenance du coeur qui aurait servi à réaliser les analyses.
Dans le cas qui nous intéresse, Bruno Roy-Henry veut démontrer que le corps qui se trouve dans le tombeau des Invalides n'est pas celui de Napoléon. La meilleure preuve à apporter est de prouver à partir d'analyses ADN sur des éléments prélevés directement sur ce corps qu'il ne s'agit pas de lui. En pratiquant des analyses sur le fragment de peau, on ne sera pas en mesure de déterminer si un résultat négatif est dû à la substitution du corps ou simplement au fait que ce fragment de peau était un faux.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2003 13:21 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 30 Déc 2002 14:37
Message(s) : 22
Localisation : 95330 DOMONT
Bonjour à tous
Rien à ajouter à votre precedent mail
en effet l'analyse du morceau de peau ne peut etre qu'un preambule à l'ouverture du tombeau,puisque seul le corps des Invalides peut etre reconnu comme une preuve irrefutable!(du moins j'espere)
Fabrice



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2003 13:58 
Fabrice Bourgeois a écrit :
seul le corps des Invalides peut etre reconnu comme une preuve irrefutable!(du moins j'espere)

Le problème est bien là, c'est qu'en Histoire, il n'existe pas de preuves irréfutables, pas plus qu'en justice d'ailleurs. Qui nous garantit que même en cas de substitution, il ne pourrait pas y avoir des éléments communs dans le patrimoine génétique du corps substitué avec ce que l'on compte utiliser pour faire la comparaison ? Donc même si ces analyses mettaient en lumière des éléments communs dans l'ADN, nous n'aurons jamais qu'une probabilité que le corps qui se trouve dans la tombe est bien celui de Napoléon.
Par contre, effectivement, s'il n'y a rien de commun, il faudra bien en conclure qu'il ne s'agit pas du corps de Napoléon. Nous ne disposerons cependant dans ce cas d'aucune information supplémentaire pour déterminer laquelle des hypothèses explicatives des motifs de substitution est la bonne. Notre ignorance aura simplement progressé.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2003 14:06 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15627
Je ne partage pas l'analyse ci-dessus:

- en effet, si le test démontre que ce bout de peau appartient à Napoléon, l'affaire sera close définitivement. Je me vois mal continuer à prêcher dans le désert pour obtenir une très hypothétique ouverture !

- dans le cas contraire, ceci aura pour effet immédiat de déclencher ipso-facto l'ouverture du cercueil: et c'est bien pour celà que l'Etat se refuse à ce test ADN. Il y a de fortes chances pour qu'en haut lieu, on doute de son authenticité: personnellement, je pense que la vraie raison en est qu'il faut "à tout prix empêcher l'ouverture du sarcophage..."!!!

la France ne doit pas être ridiculisée...

L'Angleterre ne doit pas être couverte d'infâmie!

C'est la nouvelle devise de la ripoublik: "honni soit qui mal y pense"...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2003 17:51 
Bruno Roy-Henry a écrit :
Mon cher "ami": vous le voyez, votre statut s'améliore... vu la répétition de vos interventions et parfois -avouons-le- leur pertinence, il me semble que vous devriez lire mon livre. Ainsi, vous aurez enfin une vision globale de mon travail, ce qui vous évitera de nous interpeller sur des points de détail parfois importants.

Donnez-moi votre adresse par MP et je suis prêt à vous l'adresser gratuitement !

L'autre factionnaire de service s'appelait John King: peut-être l'aïeul de Stephen King ? Avouez que ce serait drôle... Il a moins fait parler de lui que son collègue Young: parce qu'il n'a pas été de garde dès 1821, comme l'autre. Je n'en sais pas plus: il me faudrait le concours de l'armée anglaise; mais il paraît qu'elle est occupée en ce moment en Irak...
:7:
Ceci étant, je doute de son accueil, vu celui qui m'a été réservé par les historiens anglais, comme David Chandler ou Digby Smith...

vous laissez entendre que les historiens anglais sont peu coopératifs. Ou en sont les recherches du côté anglais ?

au sujet des factionnaires, deux seulement sur une période de 19 ans ?

je suis obligé de l'admettre -mais je n'en doutais guère- les historiens belges sont plus ouverts! :3:

Pour le parallèle avec le caractère miraculeux de la conservation du corps des Saints, les nombreux témoins anglais cautionnent la version des Français: il est impossible qu'il y ait eu collusion. Et la plupart d'entre-eux parlent de "momification"... Il est certain que ceci a contribué au "merveilleux" entourant le Retour des Cendres, étape essentielle de la légende napoléonienne... N'oublions pas que les Français de 1840 étaient encore majoritairement des catholiques pratiquants !!!


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB