L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 5:40

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : MARTINEAU père et fils
Message Publié : 07 Mars 2003 16:14 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 30 Déc 2002 14:37
Message(s) : 22
Localisation : 95330 DOMONT
Bonjour à tous
Que penser des dires de Michel Martineau à propos de la tombe de Cipriani dans "la chambre noire de Longwood" de JP Kauffmann.
Pourquoi s'arrete-t'il brusquement apres avoir dit que cette tombe avait disparue et change-t'il de sujet sous entendant qu'il avait trop parlé?
Et surtout pourquoi depuis sa mort son fils Gilbert fait il machine arriere
laissant planer le doute sur les recherches de son père sur la question?!
Dans un autre forum Bruno craint que la republique nous ressorte un corps de Cipriani qui metttrait un point final à la polemique.
Les Martineau sont-ils donc "teleguides"par l'etat Français et donc les propos de Michel Martineau à JP Kauffmann seraient une bourde !
L'affaire de la substitution doit elle se limiter à Napoleon par Cipriani?
apres tout ce n'est qu'une hypothese (il y avait certainement bien d'autre
cadavres pres à jouer le role de Napoleon que ce soit à St Helene ou meme en Angleterre)
La reapparition de la tombe de Cipriani eliminerait un suspect de la liste des possibles occupants des Invalides et ne remettrait pas en cause la substitution en elle meme!!!
En attendant de vous lire
Bon week end à tous
Fabrice
PS:quelqu'un a t'il remarqué que le tombeau des Invalides etait abimé
sur la corniche superieure sur 20 à 30 cm (cote tombeau de Foch)et un coin est encorne Ce n'est pas le plumeau de la femme de menage qui a pu faire ça


Dernière édition par Fabrice Bourgeois le 08 Avr 2003 10:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2003 16:28 
On peut surtout en conclure que le fait d'être consul de France à Sainte-Hèlène de père en fils n'est en rien une garantie pour faire du travail historique correct. Il y a des milliards de gens dont la tombe a disparu sans qu'il soit possible d'en tirer la moindre conclusion. Thierry Lentz qui invite les gens à monter des expéditions pour retrouver la tombe s'égare donc lui aussi totalement. Je ne pensais pas qu'il aurait été nécessaire de lui rappeler qu'Indiana Jones est un personnage de fiction et non un modèle à suivre pour mener des recherches historiques :11:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2003 17:32 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Ca prouve que l'on commence à perdre la tête en haut lieu...

Donc, que -tout de même- des gens écrivent en souhaitant le minimum: que l'Etat fasse son travail ! En quoi la République est-elle solidaire des pseudo-reconnaissances de Louis-Philippe ?

La continuité de l'Etat ! Laissez-moi rire: cet argument, on ne le sort que lorsqu'on est coincé par son contradicteur. C'est ce que m'a répliqué un ex-conseiller technique de Mitterrand, aujourd'hui au Conseil Constitutionnel !

Pour les observations de Fabrice, exact ! J'ai fait les mêmes et j'en ai des photos. D'après ce que j'en ai pu comparer, ces "écornements" existaient déjà dans les années 1930. En tout cas, le gros éclat du côté de la tombe de Foch.

Pas d'explications au-delà, car je n'ai pas pu me procurer de photos plus anciennes. j'ai écrit pour demander des explications: pas de réponses.

Si notre ami Duke veut essayer, peut-être sa qualité de Belge lui servira-t-elle de césame ? :16:

Ainsi -au surplus- aura-t-il le bonheur de constater qu'il n'y a aucun complot dans cette affaire, que tout est "clean".

Et il pourra nous dire, la hallebarde liégeoise sur l'épaule: "dormez, braves gens, etc..." :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : le tombeau de porphyre
Message Publié : 16 Mars 2003 18:46 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Inscription : 14 Mars 2003 18:45
Message(s) : 101
Localisation : Bourgogne

Bonjour à tous,
Je me demande combien de temps il faudrait pour désceller le tombeau de N. puis les différents cercueils, puis...éventuellement les ouvrir les uns après les autres, regarder, comparer, enlever, remettre (pas forcément le même corps) et refaire le tout en sens inverse. C'est peut-être une question idiote, mais qui prouve que cela n'a pas été fait ? :15:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2003 23:57 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Je pense qu'avec le matériel adéquat (palan, chèvres, etc.), tout ceci doit se faire en l'espace d'une nuit...

Et avec les élévateurs d'aujourd'hui, ceci doit encore moins poser de problèmes! Surtout quand il y a officiellement des travaux à l'intérieur des Invalides... :7:

De quand date l'éclat du côté du tombeau de Foch ?

Dès le début: au moment du scellement, une petite erreur de manoeuvre...

Plus tard, en mai 1871, au moment de la commune: tentative d'effraction!

Bref, Mesdames et Messieurs les enquêteurs, à vos recherches...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MARTINEAU père et fils
Message Publié : 25 Mars 2003 18:02 
Fabrice Bourgeois a écrit :
Bonjour à tous
Que penser des dires de Michel Martineau à propos de la tombe de Cipriani dans "la chambre noire de Longwood" de JP Kaufman.
Pourquoi s'arrete-t'il brusquement apres avoir dit que cette tombe avait disparue et change-t'il de sujet sous entendant qu'il avait trop parlé?
Et surtout pourquoi depuis sa mort son fils Gilbert fait il machine arriere

Dans quelles circonstances Gilbert a-t-il fait machine arrière ?

laissant planer le doute sur les recherches de son père sur la question?!
Dans un autre forum Bruno craint que la republique nous ressorte un corps de Cipriani qui metttrait un point final à la polemique.
Les Martineau sont-ils donc "teleguides"par l'etat Français et donc les propos de Michel Martineau à JP Kaufman seraient une bourde !
L'affaire de la substitution doit elle se limiter à Napoleon par Cipriani?
apres tout ce n'est qu'une hypothese (il y avait certainement bien d'autre
cadavres pres à jouer le role de Napoleon que ce soit à St Helene ou meme en Angleterre)
La reapparition de la tombe de Cipriani eliminerait un suspect de la liste des possibles occupants des Invalides et ne remettrait pas en cause la substitution en elle meme!!!
En attendant de vous lire
Bon week end à tous
Fabrice
PS:quelqu'un a t'il remarqué que le tombeau des Invalides etait abimé
sur la corniche superieure sur 20 à 30 cm (cote tombeau de Foch)et un coin est encorne Ce n'est pas le plumeau de la femme de menage qui a pu faire ça


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2003 18:46 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Notre ami Fabrice fait une confusion:

Gilbert était le père, Michel est le fils...

Michel Martineau ne fait pas machine arrière: il déclare tout de go que son père Gilbert n'a jamais fait de recherches sérieuses. Dommage qu'il n'est pas dit cela du vivant de son paternel...

Ceci ne me paraît guère intéressant: c'est soit un Oedipe tardivement assumé, soit des déclarations en service commandé...

Un peu des deux probablement, car ceci s'effectue en collaboration avec Lentz, le directeur de la fondation Napoléon...

Un contre-feu à Monsieur N en quelque sorte !

Encore ces messieurs déclarent-ils de façon comminatoire que personne ne peut prétendre savoir ce qu'est devenue la dépouille de Cipriani, attendu que personne ne l'aurait jamais cherchée...

Sous-entendu: pas même Gilbert Martineau (sous sous-entendu: ce n'était qu'un vieux farceur!). Je vous laisse méditer sur l'ingratitude filiale et la Raison d'Etat! N'est-ce pas, M. Duke ? :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2003 19:25 
Bruno Roy-Henry a écrit :
Un contre-feu à Monsieur N en quelque sorte !

C'est pourtant un film chaudement recommandé par la Fondation Napoléon. Ne s'agirait-il pas plutôt d'une promotion déguisée ?
Bruno Roy-Henry a écrit :
Je vous laisse méditer sur l'ingratitude filiale et la Raison d'Etat! N'est-ce pas, M. Duke ? :4:

Je ne demanderai jamais à mon fils d'assumer les bêtises que j'aurais pu écrire à divers endroits. Le meurtre symbolique du père est une étape indispensable dans le développement de la personnalité de l'enfant :4:
Quant à la Raison d'Etat, elle me paraît dans ce contexte bien déraisonnable :15:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mars 2003 11:37 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 30 Déc 2002 14:37
Message(s) : 22
Localisation : 95330 DOMONT
Desole pour la confusion entre le pere et le fils
J'avais une chance sur deux !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Avr 2004 16:32 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
On reparle de cet éclat à propos des Communards, cher Fabrice...

La justice ayant déclaré que le sarcophage n'était qu'un "cénotaphe" ! :15:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB