Ghislain Troquet a écrit :
Quand vous mentionniez cette année de naissance tout en essayant de la faire concorder avec l'anecdote de la demande en mariage de Salicetti, je pensais qu'effectivement elle était erronée.
Sauf erreur je n'ai jamais abordé ce sujet (c'est BRH qui l'a fait)
Pour ma part je ne crois guère en cette version selon laquelle Salicetti aurait tenté de caser son "neveu" Cipriani dans les bras de la future duchesse d'Abrantès... Je crois plutôt que c'est lui qui souhaitait épouser Laure Permon ! (même si elle était fort jeune)

Cette histoire ne nous mène à rien
Ghislain Troquet a écrit :
Concernant le moment où Napoléon a hésité à s'embarquer pour l'Amérique avant de se livrer aux Anglais, je ne connais pas les détails et j'ignorais jusqu'à aujourd'hui qu'un des navires sur lequel il aurait pu embarquer était la Méduse. D'où ma demande, même si je me doutais un peu de la réponse qui me conforte dans l'idée que Cipriani n'avait guère de motifs de mentir sur son âge en montant à bord de la Méduse.
Cette histoire non plus ne nous mène à rien

Mensonge délibéré de Cipriani ou ignorance réelle de son véritable âge et lieu de naissance... cela ne change rien puisque nous savons qu'il ne pouvait pas avoir 29 ans en 1815, s'étant marié aux alentours de 1800