Après Tulard congédiant avec facétie le mystérieux «importun » substitutionniste, ce même Tulard, encore l’œil rieur, s’amuse pareillement, en marge de son dernier ouvrage « Napoléon – Vérités et légendes », au Club Le Figaro Culture :
« Napoléon est-il aux Invalides ? Ah !... Est-ce que vous allez aller aux Invalides ? Est-ce que vous êtes sûr qu’il y est ? Ah ? Eh ?… y a des historiens qui ont dit : « Mais non, il n’y est pas. Regardez », avec des preuves, et cætera... Et n’oubliez pas, ce qui était formidable - formidable - c’est que la grand-mère de Sean Connery emmenait son petit-fils à Westminster. Elle l’emmenait à Westminster. Et là, tout-à-coup, elle s’arrêtait sur une dalle, elle tapait du pied sur cette dalle, et elle disait à Sean Connery ébahi : « Tu vois mon petit, c’est là qu’est enterré Napoléon ! » Et à chaque fois que je raconte ça, je dis : « De tout ce que j’ai pu écrire, la seule chose dont je suis sûr et certain, c’est que la grand-mère de Sean Connery était gâteuse ! »