Bruno Roy-Henry a écrit :
Le jeune Chanteranne n'a pas l'air d'y connaître grand chose... C'est du sous-lentz !
Chanteranne est quelqu'un de foncièrement gentil, rédacteur en chef de la revue
Napoléon 1er, et désormais conservateur du musée de Brienne le château, c'est aussi quelqu'un de très accessible, et à ma connaissance le seul historien à s'être rendu le 15 Aout dernier à Ajaccio pour les cérémonies du 250ème anniversaire de la naissance de l'Empereur... Mais Sainte-Hélène n'est à mon avis pas sa période de prédilection (sollicité notamment par un ami Corse sur Cipriani, il a dit n'avoir aucune information spécifique sur ce personnage)
Sinon, vous ne pouvez pas soutenir que le masque de Napoléon n'a pas été fait à Longwood : c'est désormais parfaitement sourcé et reconnu par l'ensemble des historiens. Mais reste à déterminer quel aspect avait réellement le visage de Napoléon !
Je suis tout près à y croire - tout comme le fait, avancé par ClaudeM, que le masque en question aurait été subtilisé à Londres par Burton

C'est pourquoi je demande à voir ces sources (ClaudeM avance ses dires sans vraiment les sourcer)
Rétif avançait que c'est Noverraz qui conservait l'empreinte du visage de Cipriani. En tout cas, c'était son seul ami...
Possible, mais Rétif ne citait pas de sources formelles non plus

ceci dit, il me semble que Marchand dans ses Mémoires évoque lui aussi Cipriani en termes positifs (Santini, par contre est muet)
Quant aux dires de Paoli, c'est ridicule : c'est l'ensemble du masque qui rétrécissait, tête et nez compris !
Je dois dire que ces allégations du Dr Paoli (dont je viens de finir de lire le livre) m'ont interpellées, mais s'agissant d'un médecin... Je crois que le mieux serait d'en refaire l'expérience afin de vérifier si ce qu'il avance se vérifie

En tout cas, ce n'est pas plus idiot que la version avancée par Chantal Prévost lors de sa conférence (sur les masques mortuaires de Napoléon, à la Fondation en 2016) qui avançait qu'on étirait la peau du visage du mort (de mémoire, info qu'elle avait recueillie d'un taxidermiste) afin d'obtenir son empreinte mortuaire

(un rendu plus présentable ? je ne vois pas très bien comment ont peut étirer la peau du visage tout en y déposant le plâtre, à moins de s'y mettre à plusieurs, mais bon...)
Mann veut me faire la leçon (il est beaucoup plus vieux que moi)
Vous n'allez tout de même pas lui faire le procès de l'âge !
En ces journées de deuil national... (Jospin à propos de Chirac avait fait allusion à un homme "âgé, fatigué"...)