Bonjour à tous,
Permettez moi de rebondir sur ce sujet ancien , je vois que cela avait été chaud ici....
Ce personnage de HUSSEIN PASCHA me surprend un peu je doit dire..... Fréquentant l'Egypte depuis 20 ans, je connais assez bien son Histoire au 19ème siècle, et notamment les relations houleuses entre le Vice-Roi Mohamed Ali et la Porte
Certains noms coté égyptien sont bien connus, comme Ibrahim Pacha, le propre fils de Méhémet Ali, ou Suleyman Pacha (alias Colonel Sève, le français converti à l'islam, ancien de la Grande Armée)
Mais coté turc... en tout cas, l'existence de cet Hussein Pacha semble avérée, mais quasiment rien trouvé sur le Net, hormis :
https://books.google.fr/books?id=gk8EAA ... es&f=falseil y est présenté comme un "Feld-Maréchal" ce qui est un peu cocasse si l'on songe aux allemands qui tentèrent de le faire passer pour Napoléon....
Je dispose de livres rapportés d'Egypte (des valises entières, surtout des vieux livres de Droit trouvés dans le souk du Caire) notamment ceux relatant les guerres égypto-ottomanes, il faudrait que je regarde si un portrait de cet Hussein Pacha y figure
ceci étant, cette hypothèse, s'apparentant effectivement à l'affaire Louis XVII alias Naundorff, est fantaisiste, hélas Napoléon est bien mort à Sainte-Hélène..... quand bien même on pourrait trouver des similitudes entre cet officier turc et le death mask
Et pour en revenir au sujet initial, n'en déplaise aux tenants de la version officielle, il existe bien une "énigme des Invalides".... Mais hélas aucune preuve objective de la substitution du corps de l'Empereur Napoléon 1er (ni de sa véritable présence dans le tombeau de porphyre, d'ailleurs)