L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 30 Mai 2025 6:38

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 28 Mai 2025 11:31 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15874
Cyril Drouet a écrit :
Bruno Roy-Henry a écrit :
Le fait qu'on ne trouve aucun témoignage sur la prise de cette photo est surprenant

S'il s'agit du cercueil de Napoléon, "surprenant" n'est qu'un pâle euphémisme.
Mais s'il s'agit d'une copie (modèle réduit ou pas), là, rien n'est vraiment "surprenant".
Tout comme il serait "surprenant", de photographier un tel objet en extérieur, décoré d'un vulgaire tissu et affublé d'une vilaine étiquette de musée.
Mais là encore, s'il s'agit d'une copie (modèle réduit ou pas), tout cela n'aurait rien de vraiment "surprenant".

Il ne s'agit pas de la copie d'un modèle-réduit. Je ne vois qu'un "jumeau" du cercueil Demidoff possible, ou encore le cénotaphe provisoire (par commodité, je l'appellerai : "le cénotaphe triomphal"). Cette dernière hypothèse serait corroborée par l'étiquette : "P.601" et pourrait indiquer le n° d'inventaire des Pompes funèbres de Paris.

Napoléon.

Message Publié : 28 Mai 2025 12:57 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Message(s) : 266
Concernant les dimensions, étant loin d'être un expert en photographie et effets d'optique, je me garderai bien d'avoir des certitudes.
Pour les copies, il ne peut être exclu que des ébénistes (autres que Lemarchand et ses oeuvres référencées) se soient essayé à de telles réalisations.

Message Publié : 28 Mai 2025 14:54 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Pour les dimensions, je fais confiance aux IA : je n'ai pas pu les prendre encore en défaut... Il est vrai que je suis un piètre mathématicien. Je laisse donc à d'autres le soin de se prononcer. Il est exact, toutefois, que c'est sur cette base qu'elles ont écarté la possibilité du cénotaphe triomphal...

Donc, à part l'hypothèse d'un Demidoff jumeau, je ne vois pas (après qu'il ait été démontré que les IA sont nuls aussi en mathématiques) !

Napoléon.

Message Publié : 28 Mai 2025 23:43 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Comme on parle des pompes funèbres de la ville de Paris, on peut rappeler que Charles Baudouin, l'ancien administrateur en chef (1834-1842) avait gardé en sa possession un "spécimen" du cercueil de l'Empereur. J'ignore quel était exactement cet objet, mais il était précisé qu'il avait servi à la cérémonie du Retour des Cendres (le sarcophage au sommet du char ?). Baudouin, fin 1843, proposa de le vendre et Tanneguy Duchâtel, ministre de l'Intérieur, accepta l'offre sur l'avis de Visconti qui voyait dans l'objet en question un moyen sûr de bien calculer l'espace nécessaire au véritable cercueil au sein du futur tombeau.
J'ignore malheureusement ce qu'est devenu de ce cercueil après son acquisition par l'État.

Message Publié : 29 Mai 2025 0:10 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Quelles sont vos sources, svp ?

Napoléon.

Message Publié : 29 Mai 2025 7:41 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Alfred Hachette, Le dossier de la journée du retour des cendres, Revue des études napoléoniennes, 1925.
Jean Boisson, Le retour des cendres.

Citer :
Vous pourrez le trouver chez Gallica.
467 pour Boisson.

Message Publié : 29 Mai 2025 11:10 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Merci pour ce rappel concernant Boisson (p.467). Je ne l'avais pas assez noté, au cours de ma 1ère lecture...

De cette manière, l'information est complète et incontestable. En effet : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... es,%201925

Il est donc avéré que le specimen du cercueil (cénotaphe triomphal) a été conservé par l'entreprise des Pompes funèbres de Paris, 183 rue du Faubourg Saint-Denis, ayant coûté 1 000 Fr, puis revendu pour la somme de 400 Fr. Il est donc possible qu'il ait été photographié à la fin des années 1850. Il est certain qu'il était confectionné avec un bois quelconque et revêtu d'une peinture noire laquée.

Accessoirement, on comprend mieux ce qui est arrivé au char funèbre ; trop haut de 10 m, il ne pouvait être remisé. Le specimen du cercueil fut démonté, les 14 figures de victoires mesurant 2,28 m également. Il est à supposer que le reste fut revendu à l'encan...

Il convient d'orienter les recherches sur les dimensions du cénotaphe triomphal !

https://www.ebay.fr/itm/173885780061

Napoléon.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+2 heures