Bruno Roy-Henry a écrit :
Je dois préciser que j'ai été en contact avec la conservatrice du musée de Châteauroux, Madame Naturel, particulièrement intéressée par ces questions et très au fait des documents et objets légués par le général Bertrand qui ont pu se retrouver au sein de son musée. Cette dame, très érudite et très ouverte, a notamment permis au Pr Lucotte de prélever des poils ou cheveux du reliquaire Vivant Denon conservé par le musée, dont ont été extraits des poils ou cheveux appartenant à Madame Mère et à Napoléon, ce qui a conduit et facilité les analyses ADN pour déterminer l'ADN mitochondrial de Madame Mère et de Napoléon, puis de son ADN-Y. Bien entendu, la Fondation Napoléon a tenté de s'y opposer et a fait pression sur le maire de Châteauroux qui n'a pas cédé auxdites injonctions !
Je suis très incrédule là-dessus, je n'imagine pas un seul instant que la Fondation Napoléon puisse tenter de faire pression sur qui que ce soit...
Les conservateurs de musée sont très souvent des gens érudits et disponibles... si cette Madame Naturel dit ne rien avoir trouver de significatif, c'est que c'est vrai.... Je doute fort également que le fonds Bertrand conservé aux Archives Nationales de Paris puisse apporter des éléments intéressants
Bruno Roy-Henry a écrit :
Il n'a été trouvé nulle part de documents, témoignages ou inventaires faisant référence à cette main impériale ! Peut-être existent-ils encore, ou n'existent-ils pas ? La seconde proposition paraît la plus sensée, attendu qu'il est incompréhensible que l'existence d'un moulage ait été cachée si celui-ci était authentique. Dans ce cas, il faut bien convenir que Bertrand a soigneusement dissimulé son existence, ce qui paraît paradoxal, vu le don effectué en faveur de Rohan-Chabot.
Votre hypothèse d'un message subliminal rencontre donc mes propres certitudes.
Vous disiez vous-même que Bertrand n'avait pas de motivation mercantile... et d'ailleurs, on l'imagine mal se prévaloir de cette main et en réaliser un tirage officiel à la façon d'un Antommarchi
En tout cas, s'il souhaitait faire passer un message subliminal à Rohan-Chabot, c'est à l'évidence raté, personne à l'époque n'a fait le lien entre cette fausse main et le masque Antommarchi, ni à fortiori avec l'hypothèse d'une substitution du corps de l'Empereur.... il faudra attendre plus d'un siècle avant que Rétif n'aborde cette question