Cipriani a écrit :
pourquoi ce

cher friedrich thomas ?
Ce que j'avais lu du film sur les forums m'en avait donné une idée un peu fausse et je n'ai donc pas pu goûter le film autant que j'aurais dû. Persuadé que l'évasion et la substitution seraient clairement mises en scène, j'attendais le moment de voir comment cela se réaliserait, alors qu'il fallait jouir de ce jeu sur les indices qui n'en sont pas et sur les fausses pistes qui tournent à rien et de ce désir que se réalise quelque chose que l'on sait ne pas être arrivé.
Cipriani a écrit :
Torreton m'épate de plus en plus...le personnage de Napoléon est plutôt sympathique tout en ne gommant pas certains traits de personnalité de ce dernier peu à même d'inspirer cette sympathie (il est vrai que j'ai cru comprendre que le personnage vous était particulièrement antipathique)
C'est vrai que Philippe Torreton parvient à rendre le personnage attachant, mais c'est en partie en déformant ce que l'on sait de Napoléon. Quelques scènes, même si elles sont bien faites, ne restituent pas véritablement le personnage de Napoléon. La dernière scène entre lui et Hudson Lowe où ils donnent l'impression de pouvoir être d'accord sur certaines choses est particulièrement peu crédible.
De même la scène du repas où Fanny Bertrand lance une pique à Napoléon sur son attitude à l'égard des femmes et où celui-ci ferait une réponse non dépourvue d'un sens certain de l'auto-dérision est également assez invraisemblable.
Sur le même sujet, la prestation de Roland Blanche dans
L'otage de l'Europe était sans doute plus proche du véritable personnage de Napoléon.