Fouché a écrit :
Je sens chez vous de légères pointes d'ironie et d'amertume. Je vais réellement finir par croire que vous n 'avez pas beaucoup d'estime pour Jean Tulard. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'échanges lors de la dernière émission télévisée.
J'ai rencontré Jean Tulard pour la première fois en 1992. Que peut-on penser d'une girouette ? le tout est de savoir si c'est volontaire ou pas... Je me répète: Jean Tulard était en service commandé...
Fouché a écrit :
Nous sommes donc d'accord : Il n'existe pas de sérieuses fuites anglaises allant dans le sens de vos affirmations.
Je vous demande bien pardon: je ne vois pas ce qui vous autorise à considérer le témoignage de Terence Young comme pas sérieux!
Fouché a écrit :
Je vous ai demandé cela car en cas de substitution j'ai beaucoup
de mal à imaginer que pendant plus d'un siècle et demi, aucun témoignages anglais n'est venu confirmer votre thèse.
Ce n'est pas ma thèse: c'est celle de Georges Rétif de la Bretonne (et de son père, on a trop tendance à l'oublier; lequel était Ingénieur de l'Armement). Moi, j'ai simplement fait une enquête sur son travail. Et j'aboutis à la même conclusion: Napoléon n'est pas aux Invalides! Mais contrairement à lui, je ne sais pas qui a pris sa place et quand et comment s'est déroulée la substitution... je dis seulement entre 1821 et 1830!
Fouché a écrit :
Je reconnais que le secret se doit d'être bien gardé dans ce genre d'affaire. Je reconnais aussi le patriotisme anglais, mais depuis le temps et avec ce genre de turpitudes, certaines langues auraient dû de délier.
Croyez-vous ! En ce cas, expliquez-moi pourquoi les Anglais de 1973 ont fait disparaître le masque Burton ou Rusi mask ?
Fouché a écrit :
La plupart des témoignages corroborant vos affirmations ne sont pas britanniques. Il y là je crois une faille dans votre argumentation car les anglais y jouent un rôle déterminant.
Je crois que vous prenez les Anglais pour des Français... Sans être invincibles, ils son très méthodiques; mais manquent un peu de "génie"...
De plus, beaucoup de nos raisonnements s'appuient sur les témoignages anglais de l'époque. je pense qu'il est difficile de continuer un dialogue avec vous tant que vous n'aurez pas lu mon livre...
Fouché a écrit :
Donc si la thèse que vous défendez s'avère un jour à être erronée, on pourrait alors dire - et ce n'est que de la pure provocation de ma part - elle serait alors issue de l'imagination d'un homme : Georges Rétif de la Bretonne.
Je crois, monsieur Fouché, que vous vous fichez de nous... N'ai-je pas pris la peine de vous parler de Laumann, du Dr Genella, de Mme Pardee, d'Albéric Cahuet ?
Fouché a écrit :
C'est là une des principales raisons qui me fait douter du bien fondé de ce scénario. Cette histoire est trop romanesque pour être vraie. Je pourrais même écrire trop belle pour être vraie. La vérité est telle qu'elle est. Il faut savoir l'accepter. Évidement et je le répète, il y a beaucoup de mystère concernant cette période. Elle pose beaucoup d'interrogations, nous ne savons pas tout ce qui s'est passé à Sainte-Hélène et c'est là un des nombreux travaux d'historiens.
Je pense que vous voulez vous rassurer, comme je l'ai déjà dit. Revenez au dossier: justifiez les discordances entre 1821 et 1840! IL N'Y A PAS A SORTIR DE LA...
Fouché a écrit :
Enfin, je vous ai évoqué plus haut la mésaventure de M. Gabriel Hanotaux, qui est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas favorable à l'ouverture du tombeau.
Fouché
Je n'ai pas connaissance de ce récit. Pouvez-vous préciser ?