L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mai 2025 22:47

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Mai 2025 16:48 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15872
Inutile de se fâcher pour si peu... Votre point de vue vous appartient, même s'il n'est pas vraiment étayé !

Napoléon.

Message Publié : 26 Mai 2025 17:08 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Message(s) : 264
Il en faudrait bien plus pour je me fâche...
Mon point de vue n'est pas vraiment étayé ? Vous plaisantez ? Il se base sur le fait que pas une seule fois il a été dit ou écrit que le cercueil de Napoléon a été photographié.
Vous prétendez le contraire ? Bien vous en fasse, mais ne venez pas ensuite avec sous le bras l'injonction à prouver le contraire. Comme déjà dit, on se situe alors d'une certaine manière dans le cadre du renversement de charge de preuve. Méthode très classique et usée jusqu'à la moelle dans les milieux complotistes, mais totalement et fort heureusement rejetée par toute méthodologie historique digne de ce nom.

Message Publié : 26 Mai 2025 19:00 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Cyril Drouet a écrit :
pas une seule fois il a été dit ou écrit que le cercueil de Napoléon a été photographié.

On avance : la photo est bien authentique et elle représente un objet en tout point semblable au cercueil de Napoléon, tant par son aspect que par ses dimensions.

Napoléon.

Message Publié : 26 Mai 2025 19:35 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Par rapport à ce que je viens d'écrire et sur quoi vous rebondissez, je ne vois pas vraiment d'avancée. Y aurait-il une première source portant sur une photographie du cercueil ? J'ai hâte... :diablotin:

Par contre, là où vous vous avancez bien trop vite c'est sur l'aspect et les dimensions de l'objet photographié, deux points que vous considérez "en tout point semblables" à ceux du cercueil de l'Empereur. D'une part, les dimensions de l'objet en question restent à définir ; et d'autre part, concernant l'aspect en général, cela ne vous choque pas de voir un cercueil aussi emblématique affublée d'une vulgaire étiquette, aux allures de fiche d'inventaire muséal ?

Message Publié : 26 Mai 2025 20:02 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Votre objection est pertinente : pourquoi en rajouter ? Nous sommes devant un dilemme : ou bien ce qui ressemble au cercueil de Napoléon n'est qu'une copie, ou bien nous sommes bien en présence de son cercueil ! La méthode historique vous conduit à soutenir la 1ère affirmation.

Pour ma part, je n'écarte pas la seconde, sans pouvoir aller plus loin...

Napoléon.

Message Publié : 26 Mai 2025 20:54 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Bruno Roy-Henry a écrit :
Votre objection est pertinente : pourquoi en rajouter ? Nous sommes devant un dilemme : ou bien ce qui ressemble au cercueil de Napoléon n'est qu'une copie, ou bien nous sommes bien en présence de son cercueil ! La méthode historique vous conduit à soutenir la 1ère affirmation.

Pour ma part, je n'écarte pas la seconde, sans pouvoir aller plus loin...

En somme, si je vous ai bien compris, nous face à un dilemme : suivre ou non la méthode historique. Mais qui peut se poser une pareille question ?

Message Publié : 27 Mai 2025 0:05 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Soyons sérieux : nous menons juste une enquête ! Nous ne publions pas les résultats de celle-ci qui sont encore à venir...

Napoléon.

Message Publié : 27 Mai 2025 7:13 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Oui ! soyons sérieux sans quoi on quitte le domaine de l'histoire pour entrer en des sphères qui lui sont étrangères.

Message Publié : 27 Mai 2025 9:08 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Selon vous, s'interroger sur une photo insolite, c'est sortir du domaine de l'histoire ? Intéressant...

Napoléon.

Message Publié : 27 Mai 2025 12:09 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit.
S'interroger sur cette photo est parfaitement légitime, mais le faire sans suivre les principes méthodologiques de base n'est pas sérieux et constitue une sortie du domaine de l'histoire.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures