Bruno Roy-Henry a écrit :
Macé ignorait que Lucotte avait fait un prélèvement jusqu'en 2021 ! Mes échanges avec lui par MP en attestent (je me réserve le droit de les produire) ! C'est suite à cela que Lucotte lui a avoué avoir fait un prélèvement et l'a sollicité pour soi-disant faire son analyse ADN !!!
oui... enfin toujours est-il que Lucotte arriverait à la conclusion dans son bouquin que le corps de l'Empereur se trouve bien dans son Tombeau des Invalides, alors que génétiquement parlant ce ne serait pas réellement avéré.... tout de même un peu curieux comme position ! s'agirait-il pour lui de s'accorder les bonnes grâces de je-ne-sais-qui, je ne saurais dire...
Bruno Roy-Henry a écrit :
Bien entendu, ils sont tellement différents qu'ils ne peuvent avoir été pris sur le même visage !!! Mais Lucotte invente une théorie improuvable pour donner une apparence d'authenticité au masque de la Malmaison : ayant trouvé du plâtre de Sainte-Hélène dans la composition de celui-ci, il en déduit -à tort- que le masque Burton a été retravaillé pour donner une meilleur image funèbre de Napoléon ! Comme si le fraudeur Antomarchi n'aurait pas été assez habile pour emporter de Sainte-Hélène, du gypse calciné pour mieux réussir sa supercherie !!! Preuve supplémentaire de ce que j'avance : il existe un masque Antomarchi entièrement composé de ce gypse calciné bien particulier !!!
Admettons... J'avoue toutefois que cette affaire des masques mortuaires de Napoléon est trop obscure pour que je puisse pour ma part me faire une opinion définitive sur l'authenticité de tel ou tel masque