Albertuk a écrit :
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Il est remarquable de constater que ledit conservateur veuille bien échanger avec notre ami Albert, mais pas avec votre serviteur... Le tout en anglais, of course !
L'avez-vous contacté, en anglais? Je ne connais pas ce monsieur personnellement et donc il devrait pouvoir répondre à une demande formulée dans sa langue, j'imagine. Son email est
RQuarm@nmm.ac.ukJe m'exprime en français et lui en anglais. Nous nous sommes très bien compris, je pense... Mais il n'a pas répondu sur ma question concernant le cliché de Wikipedia qui émane bien du Musée. J'en ai donné la preuve ici même grâce à l'ouvrage "Napoléon et la Mer".
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L'important, c'est de noter que ce conservateur admet l'existence d'un détail sur la joue gauche... Une "ombre", nous dit-on.
Disons que, c'est parce que on force un peu à essayer de lui faire voir quelque chose... IL a été voir ce tableau deux fois, sur mes instances pressantes, et deux fois m'a dit qu'il n'y avait pas de cicatrice. Sa dernière réponse a été:
I have just had another look at the Eastlake. I simply cannot see a scar: brushstrokes perhaps!Certainement. Scare signifie peut-être plus que "cicatrice" en anglais. Par cicatrice, nous mélangeons allégrement balafres et marques corporelles. Y-a-t-il d'autres termes que "scare" en anglais ? Comment traduit-on balafre ? Cela dit, il a été répondu à la conservatrice des Invalides qu'il pourrait s'agir d'une fossette. C'était encore trop: on en est réduit à une "ombre"... ça m'est égal, car c'est l'Ombre de la Vérité !
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Mais alors, comment se fait-il que la vue proposée par le Musée et aggrandie par les soins de "vous savez qui" soit bien lisse et bien lumineuse ? Cette ombre a bel et bien disparu sur cette nouvelle version tant prisée par ailleurs... Etonnant, n'est-ce pas ?
Rien d'étonnant pour ma part. La copie que vous avez a une traçabilité inconnue.
Erreur de votre part. Voir ici:

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Donc cette photo finale peut avoir perdue de sa qualité au passage d'une source à une autre en partant d'une photo prise au musée par un photographe dont on ne sait quelle disposition il aurait pris pour en garantir la qualité. Voire elle a pu être manipulée aussi bien dans une des étapes. En fin de compte, on dispose d'une photo de source inconnue contre une photo à haute résolution donnée par le musée + le témoignage du conservateur qui nous dit ne pas voir de cicatrice. On peut croire à une machination ou conspiration si on veut, mais ça devient dantesque, non?
Non, ce n'est pas dantesque. Il y a -au minimum- un manque de rigueur. C'est aussi pour moi, dans la mesure où j'aurais dû vérifier sur place. Je ne peux cependant pas me déplacer tous les 26 du mois en Angleterre à chaque fois qu'un détail important se révèle. Je n'en ai pas les moyens. Et aucun conseilleur ne m'a jusqu'ici proposé de m'aider financièrement...

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Et, en final, si même il y avait eu une cicatrice peint sur le visage de Napoléon, eh bien la réponse qurait été toute simple. Eastlake se serait trompé ! Pourquoi?
Voici une conclusion bien hâtive... comme nous allons l'examiner.
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1- aucun témoignage n'existe parlant d'une telle cicatrice, même de ceux qui ont cotoyé Napoléon de près, ni même ses docteurs.
Peut-être aurait-il été plus indiqué de parler de marque corporelle. En tout cas, le death mask en comporte une, c'est indubitable. Et la gravure de Ciprion également (elle date de 1796 ou 97). Les courtisans n'ont pas pour habitude de dénoncer les travers de leur souverain. Cette marque ne devait s'apercevoir que de près. Il est probable que la mort en a renforcé l'empreinte...
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2- il n'était pas à côté de Napoléon pour s'assurer d'un tel détail, donc il a dû mal voir, comme d'ailleurs les erreurs qu'il a peintes sur le visage par ailleurs (par exemple forme du nez, sa partie inférieure, etc)
Le nez a été très bien rendu. Il s'accorde parfaitement avec celui du death mask.
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3- Eastlake a dû au mieux faire un croquis à bord d'une embarcation et peindre ensuite par mémoire, ou alors il a peint à terre en observant Napoléon avec une longue-vue: dans les deux cas, on ne peut pas dire que les détails ont pu être 100% corrects, compte tenu que le nez par exemple est lui déjà incorrect !
Etc...
Ce débat a déjà eu lieu. Nous n'allons pas toujours répéter la même chose... Je le répète, le nez n'est pas du tout incorrect. Voyez le nouveau morphing à la page web sur les masques... Là, il ne s'agit plus d'une reconstitution du death mask (forcément imparfaite et aléatoire), mais bien du bon objet pris sous un angle très proche de celui de la photo de Walewski !
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Albert -qui se déclare domicilié à Londres- ne va donc pas faire le déplacement pour vérifier ses certitudes ? On en conviendra, c'est quand même plus facile que de La Rochelle.
J'irai lorsque j'aurai le temps. Le musée n'est pas à Londres mais plutôt à Greenwich. C'est une journée à perdre pour moi. Pour un détail qui n'en vaut pas la peine car le conservateur du musée est catégorique.
Oui. Et pour moi, c'était deux jours avec une nuitée obligatoire à Londres qui n'est pas donnée. J'aurais pu demander une chambre à Buckingham, mais voyez ce que c'est que la timidité: je n'ai pas osé...
