L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 04 Sep 2025 22:49

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Août 2025 23:25 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 16028
Pierre Bar s'est penché sur la question et indique un lien intéressant pour le tête-à-tête entre Hanotaux et Richelieu...

https://hal.science/hal-02480277/document

Napoléon.

Message Publié : 31 Août 2025 16:44 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 395
Pour revenir à Tulard, on peut aussi se référer à son « Napoléon, les grands moments d’un destin », sorti en 2006.
Dans le chapitre « La dernière bataille », Tulard évoquant les mystères de Sainte-Hélène n’en retient que deux : la mort de Cipriani qui aurait été annoncée afin de couvrir l’évasion de l’Empereur et l’empoisonnement de Napoléon ; deux points auxquels l’historien ne croit pas.
On le voit : exit cette vieille histoire de substitution. Néanmoins, comme pistes de lecture pour poursuivre sur l’épisode hélènien, Tulard donne notamment ceci : le « Dictionnaire historique de Sainte-Hélène de Macé », et «Autour de « l’empoisonnement » de Napoléon », de Lemaire, Fornès, Kintz et Lentz.

Voici ce que dit sur la question le premier ouvrage :
« [l’affaire de la substitution telle que contée par Rétif de la Bretonne] fait grand bruit dans la presse populaire, bien que les historiens n’aient pas grand mal à en démonter le mécanisme et les méthodes perverses mêlant habillement faits avérés, divergences de témoignages, suppositions hasardeuses et affirmations gratuites »

Et dans le second :
« On n’ouvre pas un tombeau –qui plus est celui-ci- sur quelques « démonstrations » aisément réfutables, grâce –on y revient toujours- à la méthode historique. »

Message Publié : 02 Sep 2025 11:09 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Et toujours rien sur l'affaire des masques mortuaires ?

Napoléon.

Message Publié : 02 Sep 2025 13:29 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Rien trouvé de consistant pour l'instant.

Message Publié : 03 Sep 2025 9:53 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

On a parlé plus haut de Tulard chez Historia en 2000. En 2025, toujours chez Historia, Tulard interviewé par Lensel :

"La thèse de l’empoisonnement, qui ne tient pas, a eu des prolongements.
Certains ont estimé que le corps de Napoléon, pour maquiller le crime, aurait été remplacé par celui de Cipriani, son maître d’hôtel. C’est donc lui qui serait aux Invalides aujourd’hui, tandis que l’empereur aurait été inhumé secrètement, à Westminster selon certains ! Tout cela n’est pas crédible. Lors de l’exhumation de Napoléon pour le ramener en France, un morceau de peau a été prélevé, sur lequel des analyses ADN ont été faites : elles montrent qu’il n’y a pas erreur sur la personne. C’est bien lui qui se trouve aux Invalides.»

Message Publié : 03 Sep 2025 15:35 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Courrier personnel adressé à l'auteur : Paris, 14 juin 2 000 : "Je n'ai jamais dit que Napoléon est aux Invalides et qu'il n'a pas été empoisonné par Montholon. Je me suis élevé contre les méthodes de Ben Weider : affirmations péremptoires sur un cheveu qui a pu être conservé selon l'usage dans une solution d'arsenic, "procès du millénaire" (!) et consultation des lecteurs (ce qui est sans valeur scientifique) ! Aucun des arguments de Restif (sic) de la Bretonne, ni de Maury - Ben Weider n'emportent mon adhésion. Mais je n'affirme pas détenir la vérité [...]."

Jean Tulard. Membre de l'Académie des Sciences morales et Politiques. Professeur à la Sorbonne. Directeur d'études à l'école pratique des Hautes Etudes.

Napoléon.

Message Publié : 03 Sep 2025 16:41 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Et force est de constater qu'il n'écrit plus du tout cela...

Message Publié : 03 Sep 2025 17:06 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

C'est à cause des jappements du petit Lentz qui pleurait misère auprès du Maître ! Il a insisté plusieurs fois pour être soutenu davantage... :16: Il paraît qu'il était blanc comme un linge après avoir lu l'article bienveillant que le Maître a bien voulu commettre à propos de mon "Vidocq" dans Valeurs Actuelles... :diablotin:

Napoléon.

Message Publié : 03 Sep 2025 17:28 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Bruno Roy-Henry a écrit :
C'est à cause des jappements du petit Lentz qui pleurait misère auprès du Maître !

Je ne pense pas Tulard ait besoin de "jappements", comme vous dites, pour témoigner de son "grand désespoir" (sic) face à certaines interprétations peu en phase avec le travail "des historiens sérieux" (sic)...

Message Publié : 03 Sep 2025 20:29 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Pour résumer, mon travail sur Vidocq est celui d'un historien sérieux, mais pas celui sur Napoléon... Etonnant, non ?

Napoléon.

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures