Sur Youtube, Cipriani a donné un titre racoleur à sa vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=0ld4l49unHkAu lieu de l'intituler simplement "les précurseurs de la substitution", comme il le fait dans la vidéo elle-même, il l'a renommée "Napoléon n'est pas aux Invalides ! L'Affaire de la substitution, Le temps des précurseurs" alors qu'il ne cesse de répéter tout au long de cette vidéo qu'il s'agit d'une légende ou d'un roman.
Au début de cette vidéo, il passe dix bonnes minutes à répondre à une question plutôt farfelue : "Napoléon a-t-il été incinéré ?"
Ensuite, il aborde la question de l'empoisonnement. Mais alors que pour la question de l'incinération, il se montrait hésitant à écarter totalement cette éventualité, pour l'empoisonnement, il se montre au contraire affirmatif. Pour lui, aucun historien sérieux n'a de doute sur la question : Napoléon n'a pas été empoisonné.
Il parle également de quelques légendes qui ont circulé à l'époque. Il mentionne notamment l'histoire de paysans ardéchois qui "auraient vu Napoléon descendre de la lune". Il en profite pour se lancer dans des considérations qui se veulent amusées sur l'analphabétisme et les superstitions des paysans qu'on croirait sorties de la bouche d'un bourgeois parisien du 19e siècle qui n'a jamais mis les pieds à la campagne.
Et quand il aborde enfin le thème de la substitution, c'est pour présenter Napoléon lui-même comme un "précurseur de la substitution" suite au fait qu'il aurait craint que les Anglais ne ramènent son corps à Westminster.
Parmi les "précurseurs de la substitution", il mentionne également Crépinet alors même que celui-ci n'apporte aucune confirmation à la "révélation" faite par Le Gaulois que le tombeau de Napoléon serait vide.
Enfin, il dit beaucoup de bien d'un livre de Laumann qu'il a dans sa bibliothèque, mais qu'il n'a jamais lu, acquérir des livres pour ne pas les lire étant apparemment une de ses habitudes.