L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:23

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 24 Mars 2024 10:50 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Ghislain Troquet a écrit :
Effectivement, comme Adélaïde Hémon(t) (l'absence du T dans le nom mentionné dans l'acte de décès reconstitué m'avait empêché de le trouver dans la base de données en ligne) est décédée à Paris le 18 octobre 1839, il ne s'agit pas de l'acte de décès véritable, mais d'un acte reconstitué, contenant assez peu d'informations. La date et le lieu de sa naissance n'y sont pas mentionnés. La seule chose que cet acte de décès nous apprend en plus de la date du décès, c'est qu'elle avait déménagé depuis le mariage de sa fille de la rue Louvois vers la rue de Buffault.

oui voilà... :4:
c'est d'ailleurs un peu le souci avec ces documents administratifs, l'orthographe des noms peut changer au gré des officiers d'Etat-Civil...
J'ai même un autre document où elle est mentionnée HEMOUT :grands yeux:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 24 Mars 2024 11:29 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Bruno Roy-Henry a écrit :
Eh bien, j'en apprends plus en quelques réponses qu'en plusieurs mois...
Donc, notre "embargo de courtoisie" est levé, sans aucun doute !

Ah pourquoi, il existait un embargo officieux ? :rire2:
Moi je suis toujours sous embargo chez le forum d'à coté... :7: son modérateur belge un peu flingué n'est lui pas toujours très "courtois" (il faut dire à sa décharge que je n'hésite pas à le tancer parfois vertement) :hahaha: Mais la "paix des braves" surviendra peut-être... :france:
Bruno Roy-Henry a écrit :
J'ignorai que Pascal Longo avait été assassiné à Naples ! Y Faisait-il des recherches sur le père de feu son beau-père ? Voilà qui est renversant... Et il serait intéressant de dresser un état des biens dudit au moment de son mariage et de son décès, pour expliquer un enrichissement substantiel !!!

oui Longo assassiné, j'ai appris cela récemment... on a même le numéro et le nom de la rue à Naples, ça ne s'invente pas ! il semble en fait qu'il cherchait à récupérer un legs substantiel lui provenant d'un noble italien... cela avait dû aiguiser quelques appétits à Naples et il est fort probable que cela soit la cause de son assassinat (je crois qu'il existe un PV d'enquête de la police italienne, il faudrait que je vérifie)
L'état des biens de Pascal Longo a été dressé, tout y est mentionné... :4:
Une nouvelle succession sera d'ailleurs faite deux ans plus tard (avec un conseil de famille présidé par l'Ambassadeur du Royaume des Deux-Siciles, ce qui atteste que les Longo n'était pas n'importe qui) car il se trouve que le fils ainé du couple (qui se prénommait Cyprien comme son grand-père) est décédé en 1842 :bouhou:
Bruno Roy-Henry a écrit :
Le sieur Troquet possède l'art de vous faire parler, pas besoin d'aller au bistro du coin !

oui le sieur Troquet pratique ici l'art subtil du tirage des vers de nez... :rire2:
Je vais m'abstenir d'en dire plus, ou alors j'attendrai une contrepartie de sa part concernant l'embargo dont je suis victime :hahaha:
J'ai pu glaner d'autres éléments d'information mais le fil est désormais très ténu pour remonter jusqu'aux vraies origines de Cipriani... à supposer que nous y parvenions vraiment :bah:
D'autant qu'une raison objective m'oblige à ne pas en dire plus sur un forum public (mais cela vous le savez déjà je crois... c'est là où intervient notre ami communiste "camarade de Georges"... mais j'en ai déjà trop dit) :4: :boire:
:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 26 Mars 2024 0:25 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Pour en revenir à La Porta... :4:
Les actes de baptême et de naissance ne sont actuellement numérisés sur le site des AD de Corse qu'à compter de l'An VIII (1799) :bah:
Toutefois il a bien existé des Franceschi dans cette localité... Le site de généalogie Geneanet, duquel je reçois régulièrement des alertes, vient de me sélectionner 3 Franceschi sur La Porta
Certes ces naissances sont postérieures au personnage qui nous préoccupe, mais il est donc avéré que ce patronyme existait bien dans cette localité, ces 3 individus y avaient probablement des ascendants (ou dans les villages environnants)

Image

D'autre part, je viens de récupérer un acte notarié sur lequel Cipriani Franceschi est déclaré comme étant.... italien !
Et si tout bonnement nous ne cherchions pas au bon endroit ? :grands yeux:
:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 26 Mars 2024 8:58 
barthelemy a écrit :
D'autre part, je viens de récupérer un acte notarié sur lequel Cipriani Franceschi est déclaré comme étant.... italien !
Et si tout bonnement nous ne cherchions pas au bon endroit ? :grands yeux:

Il est assez difficile de déterminer la signification d'une telle information. Dans ses mémoires, la duchesse d'Abrantès ne cesse de répéter que sa mère était Grecque, alors que sa famille était établie en Corse depuis plusieurs siècles. Elle mentionne également l'existence d'une communauté grecque (originaire en fait de l'empire byzantin et non de Grèce) qui aurait conservé une identité différente de celle des Corses. Il en allait peut-être de même pour les "Italiens". A l'époque, le terme "Italien" ne peut pas indiquer le pays d'origine, puisque l'Italie, comme l'Allemagne, n'existait pas en tant que nation. Le point commun qui existait entre les "Italiens" était de partager la même langue (ce qui n'est d'ailleurs sans doute pas tout à fait exact, puisqu'il y avait différents dialectes aussi bien en Italie qu'en Allemagne).


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 26 Mars 2024 20:39 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Ghislain Troquet a écrit :
Il en allait peut-être de même pour les "Italiens". A l'époque, le terme "Italien" ne peut pas indiquer le pays d'origine, puisque l'Italie, comme l'Allemagne, n'existait pas en tant que nation. Le point commun qui existait entre les "Italiens" était de partager la même langue (ce qui n'est d'ailleurs sans doute pas tout à fait exact, puisqu'il y avait différents dialectes aussi bien en Italie qu'en Allemagne).

J'entends bien l'objection de l'anachronisme du terme "italien" :ah!?:
Mais il n'en reste pas moins qu'il a été porté sur un acte notarié dressé en 1821... j'émets donc l'hypothèse qu'il faut voir "italien" comme un terme générique déjà utilisé à cette époque. Après tout, Pascal Longo gendre de Cipriani, pourtant natif du diocèse de Bénévent, est déclaré comme étant né "en Italie" sur son acte de mariage avec la fille Cipriani (mais certes là il s'agit d'un acte reconstitué en 1872, l'unité italienne est faite)
Ceci dit, s'agissant de Cipriani, je ne crois guère à une "piste italienne" quant à ses origines... (je suis plutôt enclin à penser qu'il est bien né à La Porta en Haute-Corse ou dans ses environs)
:salut:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB