L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 15 Juil 2019 19:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 02 Juil 2019 7:30 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13978
Lentz est un administrateur, voire un "politique"... Mais pas un chercheur ! Et un écrivain... de justesse ! Il se murmure qu'il soigne son écriture au jus d'ânesse !!!

Pour en revenir à Cipriani, il est évident qu'il avait moins de quarante ans à sa mort. Le masque en témoigne. C'est le visage d'un trentenaire. Par conséquent, la fable du JB au Guano doit être rejetée.

Jean-Baptiste Cipriani, né en 1773 à Guagno, n'était pas Cipriani Franceschi. les délires de MM. Macé et Paoli sont définitivement écartés. :salut:

Il convient donc de rechercher ailleurs qu'en Corse du Sud, la commune de naissance de Cipriani. :VE2:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Juil 2019 12:24 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2016 23:01
Message(s) : 1494
Bruno Roy-Henry a écrit :
Lentz est un administrateur, voire un "politique"... Mais pas un chercheur ! Et un écrivain... de justesse ! Il se murmure qu'il soigne son écriture au jus d'ânesse !!!


il faut savoir raison garder... :4: écrivain, historien ou non... il a quand même un réel talent d'écriture, on ne peut nier la qualité de ses derniers ouvrages (que j'ai lu avec intérêt) : sa biographie de Joseph, et la mort de Napoléon apprise dans l'Europe de 1821

à propos de Joseph, Lentz donne des noms de banques italiennes à cette époque... or, on a pu écrire (c'est le grand maréchal Bertrand, sauf erreur) que Cipriani "détenait des fonds considérables" dans des banques génoises... (une piste de recherches possible) :4:

ceci dit, il se dit en "off" que Thierry Lentz n'aime pas chercher dans les archives... c'est un peu gênant pour un historien, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il embauche pour cela des arpètes, ou pire des "prête-plume" (comme ont dit maintenant dans la novlangue politiquement correct... même la vénérable Académie Française s'y met)

Lentz a une formation de juriste, en Droit public sauf erreur... il est assez logique somme toute de le retrouver dans une fonction "administrative" à la Fondation Napoléon, et accessoirement prof à l'ICES (la fac catho de La Roche sur Yon, portée sur les fonds baptismaux par Philippe de Villiers)

Bruno Roy-Henry a écrit :
Pour en revenir à Cipriani, il est évident qu'il avait moins de quarante ans à sa mort. Le masque en témoigne. C'est le visage d'un trentenaire. Par conséquent, la fable du JB au Guano doit être rejetée.

Jean-Baptiste Cipriani, né en 1773 à Guagno, n'était pas Cipriani Franceschi. les délires de MM. Macé et Paoli sont définitivement écartés. :salut:

Il convient donc de rechercher ailleurs qu'en Corse du Sud, la commune de naissance de Cipriani.


et pourtant... à Guagno et sa région (c'est la piève de Vico, sauf erreur) le patronyme Cipriani était très répandu à cette époque... certains éléments (top secret, que je garde sous le coude) plaide en faveur de ce village de la montagne corse, comme patrie du maitre d'hôtel :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Juil 2019 12:46 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13978
ça va mieux, dirait-on... :ange:

Il semblerait que les sources divergent ! :france:

Mais, en attendant la copie authentique de l'acte de naissance de Cipriani Franceschi, il est évident que le masque de Cipriani a été fait sur un jeune trentenaire et non pas un vieux quadragénaire (et je ne parle même pas d'un quinquagénaire "mouru") ! :boire:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Juil 2019 19:04 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2016 23:01
Message(s) : 1494
Bruno Roy-Henry a écrit :
ça va mieux, dirait-on...


Bah.... disons que le cerveau fonctionne encore :4:

Bruno Roy-Henry a écrit :
Il semblerait que les sources divergent !


oui enfin, peut-on vraiment parler de sources.... ? pour la Haute-Corse, nous disposons donc d'une source écrite (source "primaire" comme dirait Cyril Drouet) dont on peut raisonnablement penser qu'elle est fiable... pour Guagno, rien de précis, si ce n'est une vague tradition orale corse (mais plausible suite à la bataille de Ponte Nuovo) et ce qu'en disent certains historiens qui se recopient plus ou moins l'un sur l'autre... :bah:

Bruno Roy-Henry a écrit :
Mais, en attendant la copie authentique de l'acte de naissance de Cipriani Franceschi, il est évident que le masque de Cipriani a été fait sur un jeune trentenaire et non pas un vieux quadragénaire (et je ne parle même pas d'un quinquagénaire "mouru") !


Selon Madame Graziani, Responsable des Archives Départementales d'Ajaccio (qui m'a aimablement reçu en avril dernier) tout enfant corse, même illégitime, était baptisé à cette époque... (les Corses étaient très croyants, ne pas être baptisé c'était ne pas aller au paradis si l'enfant ne survivait pas) donc, on peut espérer que l'acte de naissance de Cipriani existe bien... :4: Pour autant, si on connait la lettre de Bertrand annonçant au cardinal Fesch la mort de Cipriani (l'Empereur se préoccupant de l'avenir de ses enfants) sait-on avec certitude si Cipriani avait exprimé la volonté de réaliser un masque mortuaire à l'intention de sa famille ? :bah:

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Juil 2019 12:54 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 12:41
Message(s) : 479
Bruno Roy-Henry a écrit :

Pour en revenir à Cipriani, il est évident qu'il avait moins de quarante ans à sa mort. Le masque en témoigne. C'est le visage d'un trentenaire. Par conséquent, la fable du JB au Guano doit être rejetée.

Jean-Baptiste Cipriani, né en 1773 à Guagno, n'était pas Cipriani Franceschi. les délires de MM. Macé et Paoli sont définitivement écartés. :salut:

Il convient donc de rechercher ailleurs qu'en Corse du Sud, la commune de naissance de Cipriani. :VE2:


C'est la 1ère fois que je lis cela sous votre plume, cher BRH. En tout cas, pour assigner à Cipriani moins de 40 ans... S'il est né en 1780 comme certains l'ont avancé, ça lui aurait fait 37 ou 38 ans à sa mort. ça colle avec la physionomie du masque antokiki. :salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Juil 2019 13:33 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13978
A dire vrai, j'ai toujours penché pour une naissance en 1780. Je n'ai jamais ajouté foi aux assertions du Dr Paoli, reprises par Jacques Macé. Faire naître Cipriani en 1773 ne collait pas avec l'allure juvénile du masque antomarchi. Sur ce point, je n'ai pas varié. :4:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Juil 2019 22:51 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2016 23:01
Message(s) : 1494
Bruno Roy-Henry a écrit :
A dire vrai, j'ai toujours penché pour une naissance en 1780. Je n'ai jamais ajouté foi aux assertions du Dr Paoli, reprises par Jacques Macé. Faire naître Cipriani en 1773 ne collait pas avec l'allure juvénile du masque Antommarchi. Sur ce point, je n'ai pas varié.


Mais.... Macé (Dictionnaire Historique de Sainte-Hélène) et Dr Paoli (livre paru en 1996) n'ont ni l'exclusivité ni l'antériorité de ces assertions... :4:

Le Docteur Paoli dans son livre (pages 83 et 337) se réfère à ce que disait précédemment l'historien Fernand Beaucour, dans sa thèse de Doctorat, Un fidèle de l'empereur en son époque, Jean-Mathieu Alexandre Sari, soutenue en 1972-73, et dont je me suis procuré les bonnes feuilles... Cipriani y est déjà mentionné comme étant né Guagno, vers 1773 :

d'où Beaucour pouvait-il tenir ces informations, nul ne le sait... :bah: du fonds Masson ? la date avancée de 1780, voire au-delà, est plus tardive... :4:


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Juil 2019 7:20 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13978
Vous avez raison. Mais Fernand Beaucour n'a pas justifié son assertion ! Bien au contraire ; il indique : "vers 1773", ce qui implique qu'il n'a pas vérifié. L'origine assignée à Cipriani doit donc être rejetée, tout comme le prénom supposé "Jean-Baptiste".

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Juil 2019 21:54 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2016 23:01
Message(s) : 1494
Bruno Roy-Henry a écrit :
Vous avez raison. Mais Fernand Beaucour n'a pas justifié son assertion ! Bien au contraire ; il indique : "vers 1773", ce qui implique qu'il n'a pas vérifié. L'origine assignée à Cipriani doit donc être rejetée, tout comme le prénom supposé "Jean-Baptiste".


Evidemment qu'il n'a pas vérifié... puisqu'il précise lui-même que, dès 1965, Fleuriot de Langle avait suggéré que l'on s'interrogeât sur les origines exactes de Cipriani :4:

Pour autant, cela ne disqualifie pas, à mon sens, définitivement Guagno "vers 1773"... mais cela ne nous renseigne pas plus sur l'origine de cette assertion, il est probable que Fernand Beaucour la tenait déjà d'une autre source historique précédente (archives manuscrites, travail de recherches d'un historien avant lui ?) on se perd en conjectures là-dessus :bah:

La date de 1780 (ou approchant) est intéressante dans la mesure où l'on peut la rapprocher notamment avec l'assertion avancée, selon laquelle Lucien avait appris à lire à Cipriani.... on peut en déduire sans trop de risques de se tromper (à moins que Cipriani ne soit resté analphabète jusqu'à très tard) que Lucien était plus âgé que Cipriani... or, Lucien était né en 1775 :4:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB