L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 21 Avr 2019 12:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Avr 2019 21:52 
Docteur
Docteur

Message(s) : 1425
Bruno Roy-Henry a écrit :
Koenig Claude a écrit :
Quant à Lentz, c'est autre chose : il est payé pour me disqualifier...

Selon Staps le Belge, Lentz est payé par la Fondation pour vendre la "marque" Napoléon à tout prix, et est prêt à travestir la réalité historique pour mériter son salaire :rire2:

Message Publié : 10 Avr 2019 22:23 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 13873
En parlant de Pierre Bar, je viens de lire sa réaction au sujet :

Citer :
En relisant dans tous les sens le texte de Darling, il n'apparaît pas clairement que le "trou supérieur" dont il parle serait le trou par lequel l'aigle était fixé au couvercle. On pourrait au contraire penser qu'il s'agit d'un autre trou dans le couvercle puisque Darling n'indique à aucun moment qu'il aurait fallu enlever l'aigle pour obtenir ce trou.

Encore une interprétation de texte où BRH n'essaye pas de comprendre, mais cherche par tous les moyens à trouver des indices qui attesterait de ce dont il est certain.

J'avoue que j'ai bien ri... Vous avez vu beaucoup de couvercles de soupière avec des trous ? C'est sûr que je n'ai pas le talent de M. Bar pour avoir réponse à tout ! Je dois dire que je m'attendais à tout, sauf à ça... Allez, je ne résiste pas : :hahaha:

Napoléon.

Message Publié : 11 Avr 2019 14:44 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 451
Cher BRH, vous voyez bien que cela avait un certain intérêt... :diablotin:

Cela dit, j'ai bien ri également ! Et n'en ai apprécié que mieux l'intervention de "Cipriani" ! :salut:

Reste qu'à propos de 'trou', M. BAR en a un : dans le pied (après s'être tiré une balle dans celui-ci). Il me semble que ce personnage s'est tout à fait déconsidéré. Tout vient à point pour qui sait attendre... :rire2:

Message Publié : 11 Avr 2019 23:01 
Docteur
Docteur

En parlant de Pierre Bar, je viens de lire sa réaction au sujet :
J'avoue que j'ai bien ri... Vous avez vu beaucoup de couvercles de soupière avec des trous ? C'est sûr que je n'ai pas le talent de M. Bar pour avoir réponse à tout ! Je dois dire que je m'attendais à tout, sauf à ça... Allez, je ne résiste pas : :hahaha:

cet improbable deuxième trou dans la soupière inventé par Frédéric Staps restera dans les annales :rire2:

Message Publié : 13 Avr 2019 14:15 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

A juste titre, Michel Ballabriga souligne que -selon le Dr Rutledge- il n'y avait pas d'Aigle sur le récipient dont il a obturé l'orifice ménagé dans son couvercle. C'est bien évident, puisque Darling en avait retiré l'Aigle, après avoir desserré l'écrou.

Correction : ce n'est évidemment pas Darling qui en a retiré l'aigle, comme je l'ai écrit un peu rapidement, mais Millington. C'est lui qui a soudé le couvercle, et le shilling en suivant les ordres du Dr Rutledge. Il est évident qu'il a retiré l'aigle également : c'était l'ouvrier habitué à ces travaux.

"A sept heures et demie de l’après-midi, j'ai mis le cœur dans un vase d'argent que j'avais préparé dans ce but. Après l'avoir rempli d'esprit de vin, j'ai fermé l'OUVERTURE en y plaçant un shilling d'argent (portant l’effigie de Georges III), et après l'avoir soudé, j'ai placé l'estomac dans une poivrière d'argent, sans aucun moyen pour prévenir la putréfaction "

Par ailleurs, multiplier les photos de "soupière à la louche" ne me semble pas digne d'un historien. Faut-il avoir été reçu à la table des princes pour savoir que ces artefacts bourgeois n'y avaient pas cours ?

Napoléon.

Message Publié : 13 Avr 2019 19:13 
Docteur
Docteur

A juste titre, Michel Ballabriga souligne que -selon le Dr Rutledge- il n'y avait pas d'Aigle sur le récipient dont il a obturé l'orifice ménagé dans son couvercle. C'est bien évident, puisque Darling en avait retiré l'Aigle, après avoir desserré l'écrou.

Correction : ce n'est évidemment pas Darling qui en a retiré l'aigle, comme je l'ai écrit un peu rapidement, mais Millington. C'est lui qui a soudé le couvercle, et le shilling en suivant les ordres du Dr Rutledge. Il est évident qu'il a retiré l'aigle également : c'était l'ouvrier habitué à ces travaux.

"A sept heures et demie de l’après-midi, j'ai mis le cœur dans un vase d'argent que j'avais préparé dans ce but. Après l'avoir rempli d'esprit de vin, j'ai fermé l'OUVERTURE en y plaçant un shilling d'argent (portant l’effigie de Georges III), et après l'avoir soudé, j'ai placé l'estomac dans une poivrière d'argent, sans aucun moyen pour prévenir la putréfaction "

cela semble effectivement la version la plus plausible :4:

Par ailleurs, multiplier les photos de "soupière à la louche" ne me semble pas digne d'un historien. Faut-il avoir été reçu à la table des princes pour savoir que ces artefacts bourgeois n'y avaient pas cours ?

cette "soupière à la louche" est en quelque sorte la soupière du parvenu, du nouveau riche, je me suis dis moi aussi qu'elle avait dû apparaitre au cours du 19ème siècle, avec l'avènement du libéralisme économique et le triomphe de la bourgeoisie, soit postérieurement à la période napoléonienne... notre ami Staps n'a pas dû fréquenter beaucoup la table de la Maison d'Orange ou de Saxe-Cobourg, ou encore celle du Grand-Duché du Luxembourg, lesquelles possèdent des domestiques et n'ont donc pas besoin de "trou à la louche" dans le couvercle de la soupière, les convives ne se servent pas eux-mêmes :hahaha:

Message Publié : 15 Avr 2019 8:27 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Une fois de plus, Pierre Bar perd complètement la boule, se laissant aller à des torrents d'invectives pour masquer son incapacité à réfuter nos derniers arguments. Ce serait comique si cela n'indiquait pas le naufrage de son intelligence.

Nous avons eu connaissance de la réaction de Jacques Macé via son "client"... En gros, il n'est pas contesté que la soupière ne comportait plus d'aigle, mais il est mis en avant la présence d'un troisième vase qui aurait bien pu comporter un aigle.

C'est plus rationnel et conforme à la méthode historique, bien que cela soit contestable. Il s'appuie sur le PV signé par Montholon, Bertrand et Marchand, le 7 mai :

"Nous y avons également déposé le coeur renfermé dans un vase d'argent, surmonté de l'aigle impérial, et la boîte contenant l'estomac ; de plus, un vase d'argent aux armes impériales, un couvert d'argent, une assiette d'argent, etc."

En outre, il met en avant le témoignage de Noverraz qui aurait aperçu deux "têtes d'aigle"... Tout ceci afin de valoriser son sempiternel argument reposant sur la fragilité des témoignages humains ! Seulement, Noverraz est le seul à avoir fait ce genre d'observations.

Malheureusement, ceci est suffisant pour nourrir le scepticisme dudit client...

Napoléon.

Message Publié : 15 Avr 2019 9:05 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 451
Pierre Bar restera éternellement "l'Homme à la louche"... Finalement, ce n'est pas si mal pour quelqu'un de fêlé.

La réaction de Jacques Macé est plus raisonnable. Evidemment, la présence d'un 3ème vase s'avère providentielle pour les légalistes. Qui est le mystérieux client ? Il doit y avoir d'autres témoignages sur ce 3ème vase ?

Message Publié : 15 Avr 2019 9:24 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Le témoignage de Saint-Denis infirme plutôt les arguments de M. Macé :

"Sous ses jambes, on mit plusieurs pièces d'argenterie, les plus belles, entre autres une saucière ayant la forme d'une lampe antique, des couteaux, fourchettes, cuillers, peut-être des assiettes, etc"

Je doute qu'une saucière en forme de lampe antique ait été surmontée d'un aigle... Enfin, une saucière n'a pas de couvercle ! :salut:

Napoléon.

Message Publié : 15 Avr 2019 21:24 
Docteur
Docteur

Koenig Claude a écrit :
Pierre Bar restera éternellement "l'Homme à la louche"...

Voilà à l'évidence un sobriquet qui risque de lui coller longtemps à la peau :rire2: :rire2:

Quant aux arguments de Jacques Macé, s'il ajoute à la soupière qui ne comporte plus d'aigle un autre "vase d'argent aux armes impériales".... c'est un peu court :7:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure