Bonjour à toutes et à tous
Reprenant la parole pour la dernière fois sur le sujet des décorations de l’Empereur le 6 mai 1815.
Rappel de la CHARTE du Forum
I. Modération et législation en vigueur
Ces espaces étant modérés, les usagers n'ont pas à se substituer aux modérateurs et à publier des remarques ou des remontrances aux autres usagers. Si un message est déplacé, il convient de ne pas y répondre. De même, ne répondez jamais à un message provocateur ou à des propos insultants, mais avisez les modérateurs dans les plus brefs délais.
Les messages de modération n'appellent aucun autre commentaire que par le biais du formulaire de modération. Ne répondez jamais sur le forum à un message de modération, y compris pour manifester votre accord. De façon générale, toute remarque ou tout commentaire relatifs à la modération ou au fonctionnement technique du forum sont à adresser à la modération par le biais du formulaire prévu : moderation@empereurperdu.com Je vous sonnais cette photo tirée du superbe ouvrage de monsieur Bruno Leroux et de sa collection sur l’Empereur « Napoléon intime ».
Vous pourrez admirer cette magnifique Légion d’honneur qui se trouvait dans une des 3 boîtes à Saint Hélène, ramené par le Grand maréchal Bertrand, le même modèle de légion d’honneur qui doit se trouvait dans le tombeau de Napoléon aux invalides.
Je voulais revenir une dernière fois sur l’habit de l’Empereur se promenant dans l’espace consigner par Hudson Lowe mais après leur dernière entrevue en août 1816.
Napoléon pour la dernière fois dût revêtir son habit de chasseur à cheval de la Garde avec les épaulettes, les décorations (plaque de G A, et à la boutonnière au moins deux décorations, l’Ordre de la Légion d’honneur en or et l’Ordre de la Couronne de fer en or, je ne dis pas qu’il portait la troisième l’Ordre de la Réunion, avant de recevoir Hudson Lowe à Longwood pour sa dernière entrevue. Il ne la sans doute jamais portée.
Je pense qu'envers Hudson Lowe, il voulait lui démontrer que malgré sa captivité et son emprisonnement il était l’Empereur des Français, créateur de l’Ordre de la légion d’honneur, et Roi d’Italie.
Lorsqu’il reçut ce jour-là Hudson Lowe, lui devait-être en grand uniforme et lui aussi devait avoir arboré ses décorations, ses deux plaques, l’Ordre du Bain, et de l’Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges, je ne sais pas s’il devait-être récipiendaire de l'Ordre de Malte, et d’autres ordres ? Comme sur la photo.
Après août 1816 l’Empereur pour ces sorties devait juste avoir sur son habit la plaque de Grand Aigle, et quelques autres fois il devait peut-être arborer une croix de la Légion d’honneur du 4ème type en or du modèle qu’il affectionnait surtout en demi taille.
Cordialement.
Louis Barral.
Nul mais parfait dans ce bas monde.

Sir Hudson Lowe

Louis Barral.