L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 12 Déc 2017 5:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


 
 Forum    Sujet(s)    Message(s)    Dernier message 
Aucun message non lu SUBSTITUTION: l'actualité.

Pour discuter des articles, livres, films, émissions... ou toutes nouvelles informations sur le sujet.

305

3640

11 Déc 2017 23:46

barthelemy Consulter le dernier message

Aucun message non lu Documents

Ici vous trouverez les documents concernant les différents points soulevés sur ce forum.
Afin d'en rendre la consultation plus claire, cette rubrique est réservée à la seule présentation de ces documents. Toute réaction se fera dans les autres parties du forum.
Bonne lecture!

28

59

01 Jan 2016 12:56

Bruno Roy-Henry Consulter le dernier message

Aucun message non lu Les masques mortuaires

Le masque officiel de Napoléon est le masque dit « Antommarchi » parce que pris par ce docteur. La principale caractéristique de ce masque est de nous présenter un Napoléon jeune avec « un visage de Premier Consul ». Rappelons qu’au moment de sa mort, Napoléon avait presque 52 ans. Pourquoi a-t-on suspecté l'authenticité du masque Antomarchi ? Dès son apparition au public, en 1833, ce masque causa surprise et défiance. Jérôme et Napoléon III s'en défièrent: dès 1827, Jérôme se portait acquéreur du masque Arnott qu'il estimait plus ressemblant avec les augustes traits de son frère. Celui-ci lui fut volé. Napoléon III le racheta dans les années 1850 et le conserva aux Tuileries, honneur qui ne fut jamais accordé au masque Antomarchi... Le frère et le neveu se souvenaient du vrai visage de Napoléon ! En 1855, fut érigée une statue équestre de Napoléon à Rouen. Celui-ci est tête-nue: il tient son chapeau à la main. Son visage est carré, massif; la tête forte ! Aucun point commun avec le masque officiel. AUCUN ! Le projet fut présenté à Napoléon III, qui l'approuva... En 1869, les descendants d'Antomarchi (ses petits neveux), proposèrent un des plus anciens exemplaires du masque connu à l'empereur des Français qui déclina l'offre (il s'agit du masque de la Malmaison)! Question: pourquoi cette défiance de la famille Bonaparte ? Alors même que c'est Madame Mère qui avait donné son feu vert ? Plus tard, le prince Victor (fils de Jérôme-Napoléon, dit Plon-plon) en posséda un exemplaire. Il fit pourtant "retoucher" ledit masque: le nez fut rendu plus droit (par suppression de la bosse) et le menton renforcé... La tête de Napoléon mesurait 22 pouces, selon Constant ! Et seulement 20 pouces dix lignes pour Antomarchi...

Le masque de Londres ou Death Mask. Ce masque nous présente un Empereur vieilli. Le profil de ce masque est à rapprocher avec les caricatures et dessins de Napoléon à Sainte-Hélène et avec Plon-Plon, le prince Jérôme-Napoléon, neveu de l’Empereur, et qui ressemblait à Napoléon.
Il faut aussi le comparer à un autre masque, le Baden Mask, qui aurait été pris à l’île d’Elbe, donc du vivant de l’Empereur. Ce masque était destiné au Roi de Rome, fils de Napoléon.

Visitez la page web

110

1792

10 Déc 2017 17:40

Joker Consulter le dernier message



Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB